Le Président Roch Kaboré 63 ans, élu pour son dernier mandat, a été investi ce 28 décembre 2020. C’est au cours d’une cérémonie au palais des sports de Ouaga 2000, quartier huppé de la capitale burkinabè. Roch Kaboré a remporté les élections présidentielles du 22 novembre avec 57, 87%. Dix Chefs d’Etat africains ont assisté à la cérémonie de prestation de serment. Dans son discours d’investiture, le président Kaboré annonce une large consultation nationale afin de concrétiser dit-il, sa volonté de la réconciliation nationale.
Par Siébou Kansié et Tatiana Kaboré
La réconciliation nationale a été l’une des multiples promesses des candidats à la présidentielle de novembre du 2020 au Burkina. Le président du Faso Roch Kaboré avait déclaré à la télévision nationale, qu’il s’intéressera à cette question s’il est réélu. Il avait répondu favorablement à la main tendue de l’ancien président Blaise Compaoré qui souhaite rentrer au pays.
A lire Investiture du candidat du MPP : Roch Kabore représenté par Siméon Sawadogo
Dans son discours d’investiture, Roch Kaboré déclare qu’il associera tous les Burkinabè dans la conduite des affaires publiques. Il annonce « de larges consultations afin de définir les voies d’une réconciliation nationale véritable. » Cependant, il rappelle que la réconciliation nationale ne signifie pas un silence sur « des crimes de sang, des crimes économiques et politiques qui, de 1960 à nos jours continuent d’envenimer les rapports entre les Burkinabè. »
Il indique enfin que la réconciliation nationale doit être au-dessus des autres considérations, pour permettre de définir « ensemble les bases d’une société burkinabè fondée sur les valeurs cardinales du travail, de la probité, de la dignité et de la défense de l’intérêt national que nous lèguerons à la postérité. »
Changement de mentalité afin de construire l’État-nation
Le président Roch Kaboré appelle à la mobilisation et à l’union de tous les Burkinabè pour relever les défis du développement. Mais pour y parvenir il faut changer les mentalités, les comportements pour défendre et consolider « l’Etat-Nation, l’Etat de droit démocratique et le vivre-ensemble. « ,souhaite-t-il
Il promet une bonne gouvernance en accordant une attention particulière à la justice, qui constitue un sujet de préoccupation. Il s’engage à tout mettre en œuvre pour que les dossiers pendants soient vidés.
Le terrorisme et le vivre ensemble au Burkina
Depuis les cinq dernières années, le pays a été la cible des groupes terroristes. Plusieurs personnes ont perdu la vie et d’autres étaient dans l’obligation de quitter leurs domiciles à cause des menaces terroristes.
Pour pallier ce phénomène, le président Kaboré pour son quinquennat, promet gagner le pari de la sécurité et de la stabilité afin d’assurer le « retour des déplacés » dans leurs localités.

Cependant, il appelle les burkinabè à se départir de toutes les tentatives suicidaires de repli identitaire et de la stigmatisation de communautés entières. Et à poursuivre le renforcement de la lutte contre la corruption, les passe-droits et l’incivisme qui annihilent tous les efforts de développement, selon Roch Kaboré.
L’opposition et quelques candidats malheureux à la présidentielle présents à la cérémonie
Zéphirin Diabré, président de l’UPC et ancien chef de file de l’opposition,Eddie Komboïgo,nouveau chef de file de l’opposition, Monique Yelli Kam et d’autres candidats malheureux étaient à la prestation de serment du président Roch Kaboré.
Dix présidents africains ont également suivi le cérémonial de prestation se serment. Ils ont félicité Roch Kaboré,président du Faso. Il s’agit des présidents Nana Akuffo Addo du Ghana, Idriss Deby du Tchad, Mohamed Ould El Ghazouani de la Mauritanie, Faure Gnassingbé du Togo, Georges Weah du Libéria, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire), Mahamadou Issoufou (Niger), Alpha Condé (Guinée Conakry), Macky Sall (Sénégal et Umaro Embalo Sissoco de la Guinée-Bissau.

A lire Une des priorités de ce quinquennat de Roch Kaboré, c’est de vider le contentieux judiciaire(Me Benewendé Sankara)
Moctar Ouane, Premier Ministre du Mali, représentant le Président de la Transition était présent. Plusieurs présidents et représentants d’institutions étaient aussi présent en occurrence le Secrétaire Général de L’ONU António Guterres. Les Etats-Unis, la France, le Rwanda, le Benin, le Koweït etc. étaient aussi représentés au cours de cette cérémonie de prestation de serment. Tous, étaient sous leur cache nez en raison de la covid-19 qui a fait résurgence dans certains pays de la sous-région ouest africaine dont le Burkina Faso,le Mali entre autres.