La 3e Conférence de coopération économique Iran-Afrique s’est ouverte ce 27 avril 2025 au Centre de conférences du Sommet islamique à Téhéran, en Iran. Le Burkina y est représenté par le ministre de l’Industrie, du Commerce et l’Artisanat, Serge Poda.
Les discussions de cette conférence vont porter sur quatre domaines stratégiques. Selon la Direction de la communication du ministère en charge du commerce, le premier domaine est celui du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le deuxième est les industries minières et minérales. Les troisième et quatrième domaines sont respectivement l’agriculture et l’énergie.
La 3e Conférence réunit d’éminentes personnalités, notamment le président iranien Masoud Pezeshkian, le vice-président Mohammad Reza Aref, des autorités iraniennes, ainsi qu’un grand nombre de dignitaires africains. Elle est le témoignage de l’importance des relations entre l’Iran et le continent africain.
Une délégation du Burkina participe à cet événement. Elle est conduite par le ministre de l’Industrie, du Commerce et l’Artisanat, Serge Poda, et comprend des officiels et une vingtaine d’hommes d’affaires burkinabè. A travers cette participation, le Burkina manifeste sa volonté de renforcer ses relations économiques et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération avec l’Iran.
Le Burkina veut profiter de l’occasion pour promouvoir ses atouts en mettant en avant son dynamisme économique, son potentiel minier et agricole, ainsi que les opportunités d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables.