WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Musique : JAH LEE, le roi des mélodies

L'artiste Jah Lee

JAH LEE, à l’état civil SIDE MONSIKE, est né le 23 mars 1972, dans la commune d’Adjamé, au cœur d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Inspiré par la vague de musique engagée qui émerge dans les années 90 avec le mouvement zouglou, JAH LEE commence sa carrière musicale comme chanteur au sein d’un groupe d’ambiance locale à Attiécoubé, une banlieue abidjanaise. C’est dans cet environnement qu’il développe son style musical fait de zouglou, d’afrobeat et de reggae.

Motivé par une ambition de transmettre des messages d’amour, d’espoir et de solidarité, JAH LEE se lance dans une carrière solo et sort son premier album, intitulé Paix, en 2008. Cet album de dix titres reflète ses aspirations profondes pour une société harmonieuse, mais souffre d’un manque de promotion qui limite son impact.

Malgré tout, cet opus marque le début officiel de son engagement pour des valeurs universelles à travers la musique. Après quelques années d’observation et de maturation artistique, JAH LEE revient en force en 2016 avec un maxi de quatre titres, Amour.

Ce projet, plus abouti et mûri, témoigne de l’évolution de l’artiste et de sa volonté de toucher une audience plus large, tant au Burkina Faso que dans la sous-région ouest-africaine. Fort de ce nouvel élan, il se consacre activement à promouvoir cette seconde œuvre, affirmant ainsi sa présence sur la scène musicale africaine.

Un son en soutien à la Transition burkinabè

En 2009, JAH LEE va être sollicité par la Direction générale du quotidien d’Etat ivoirien, Fraternité Matin, pour la composition d’un single commémoratif de son 55e anniversaire.

Cette sollicitation s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Fraternité Matin et le groupe de presse étatique burkinabè, les Editions SIDWAYA, où JAH LEE assume les fonctions de chauffeur et chef de la section conduite depuis plusieurs années.

Ce morceau a positivement marqué les esprits du côté de la lagune Ebrié. JAH LEE, qui travaille en permanence sur de nouvelles compositions, a produit, en octobre 2024, au studio BERGER AFRICA de l’artiste Aly Verhutey, un single baptisé « Cet homme m’enjaille», en hommage au chef de l’Etat burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui marche sur les traces de son devancier, l’instigateur de la Révolution d’août 1983, Thomas Sankara.

Auteur d’un genre musical mélangeant reggae, ragga, afrobeat et zouglou, JAH LEE milite en général pour un monde d’amour et de paix.

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires