Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a été fait Officier de l’Ordre de l’Étalon, le vendredi 8 décembre 2023 à la grande chancellerie du Burkina Faso, à Ouagadougou.
Par Nicolas Bazié
La décoration intervient à l’occasion de la commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Un anniversaire célébré chaque 11 décembre. Et, ce sont 357 récipiendaires qui ont été décorés dont 152 en Ordre du Mérite burkinabè et 205 en Ordre de l’Étalon, en présence du Grand Maître des Ordres burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État.
Parmi ces personnes à qui l’on a traduit la reconnaissance de la Nation, il y a le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement. Il s’agit de Jean Emmanuel Ouédraogo qui a été fait Officier de l’Ordre de l’Étalon.
Une distinction honorifique qui ne laisse pas le ministre indifférent. « Cette médaille va nous donner plus de motivation et de l’énergie à aller de l’avant pour apporter notre contribution afin que notre pays puisse sortir de cette situation d’insécurité», a-t-il dit, dédiant la médaille à tous ses collaborateurs et « à tous ceux qui se battent jour et nuit pour que les défis de l’information et de la communication pour la reconquête du territoire national soient relevés.»
M. Jean Emmanuel Ouédraogo, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication a été nommé ministre le 25 octobre 2022, dans le gouvernement de Apollinaire Kyélem après l’accession au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2023.
Deux jours après, soit le 27 octobre, il est installé dans ses fonctions. Cela, après avoir été présentateur vedette du JT de 20h et Rédacteur en chef de la RTB, la télévision nationale, pendant cinq ans avant d’être désigné Directeur de cette télévision.
Lors de l’évaluation du contrat d’objectifs de tous les membres du gouvernement, en août 2023, le ministre de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo a enregistré un taux de 62% du programme de son département.
Pour la période 2023-2024, un contrat d’objectifs comportant quatre objectifs stratégiques a été assigné au ministre en charge de la communication. Il s’agit d’assurer la lisibilité et la visibilité des actions du gouvernement, créer une dynamique de développement culturel et touristique, renforcer le professionnalisme dans les médias et poursuivre les programmes de construction des infrastructures.