Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé la 2e édition du Forum des Médias en langues nationales, le mercredi 26 juillet 2023 à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est.
Par Nicolas Bazié
Le forum des médias en langues nationales vise à relancer « le débat sur l’utilisation des langues nationales comme principal moyen de communication à l’endroit des populations de base».

C’est ainsi que la 2e édition s’est ouverte le 26 juillet 2023, à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est sous le thème : « Contribution des langues nationales dans les médias face aux défis de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent».
Pendant deux jours, c’est-à-dire les 26 et 27 juillet, les journalistes et communicateurs vont échanger sur des thématiques visant la promotion des langues nationales dans les médias au Burkina Faso.
Selon le ministère de la communication, le forum a réuni une centaine de participants composés essentiellement de représentants et/ou de responsables des médias publics et privés émettant et publiant en langues nationales et des associations œuvrant pour la promotion des langues nationales au Burkina Faso.
C’était une occasion pour le chercheur et communicateur, le Pr Serge Théophile Balima d’expliquer « les voies et moyens susceptibles de faire face à l’extrémisme violent à travers l’implication des langues nationales dans nos médias.»

Il a estimé qu’il faut « un développement du programme de sensibilisation dans les langues nationales par les médias, l’explication de certains concepts à la population de base, tels la désinformation, la notion de réconciliation nationale, la cohésion sociale, la radicalisation…».
Ce qui va permettre selon lui, de créer des facteurs à même de consolider le vivre ensemble. « Le journalisme en période de guerre doit être différent du journalisme de paix», fait-il comprendre.
Le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, a invité les participants à des échanges fructueux. Car, soutient-il, « les médias qui sont en première ligne pour la diffusion des informations, doivent être capables de fournir aux populations les informations utiles et vérifiées dans leurs langues.»