La FIFA a suspendu ce samedi 26 août 2023, le président de la fédération espagnole de foot, Luis Rubiales pour trois mois suite à la polémique d’un baiser forcé avec la joueuse Jenni Hermoso.
Par Hakim Hien
L’instance suprême du football, la FIFA a finalement pris la décision ce samedi 26 août 2023 de suspendre Luis Rubiales, le président de la fédération espagnole de foot pour trois mois contre le baiser forcé donné à Jenni Hermoso lors de la finale de la coupe du monde féminine.
Luis Rubiales est suspendu de « toutes fonctions relatives au football au niveau national et international». La FIFA indique également que « le président de la fédération espagnole est interdit d’entrer en contact avec Jennifer Hermoso ainsi que son entourage.». La suspension durera au minimum 90 jours.
Une procédure disciplinaire a été ouverte aussi le jeudi 24 août 2023 contre le président Luis Rubiales qui est au cœur de la polémique.
Pendant ce temps, la Fédération espagnole de foot continue de démentir la thèse d’un baiser forcé entre son président et la joueuse. Elle évoque un mensonge, «La RFEF et le président [Luis Rubiales] vont prouver chaque mensonge publié par qui que ce soit au nom de la joueuse, ou, si c’est le cas, par la joueuse elle-même».
La Fédération espagnole de foot a indiqué qu’elle a engagé des procédures judiciaires. Le président avait présenté lundi des excuses, tout en indiquant que son geste est «sans aucune mauvaise intention».
De nombreuses footballeuses à travers le monde se montrent solidaire de Jenni Hermoso. Elles n’hésitent pas à fustiger le geste du président de la Fédération espagnole de foot.
En guise de solidarité avec la joueuse, ses co-équipiers ont décidé de ne plus répondre à l’appel de la Fédération tant que le président ne présente pas sa démission.
En réponse, la Fédération espagnole de foot a déclaré que «la participation à la sélection est une obligation pour toutes les personnes (membres de la fédération) si elles sont appelées par elle ».