WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

JEPPC 2025 : La première phase placée sous le signe de l’engagement citoyen

Comité d'organisation

Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI), a annoncé, ce mardi 18 mars 2025 à Ouagadougou, le programme de la première phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) 2025. Prévue du 26 mars au 9 avril, cette phase sera marquée par plusieurs activités à travers le pays pour promouvoir l’ordre, la discipline et l’engagement citoyen.

Par André-Martin Bado 

Le Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI), et président du Comité d’organisation des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) 2025, Harouna Kadio, a présenté, ce mardi 18 mars 2025, les grandes lignes de cette nouvelle édition.

 

Placée sous le thème « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ! », cette édition se déroulera du 26 mars au 9 avril 2025.

Harouna Kadio a souligné que « ce thème vise à inciter les citoyens à l’auto-discipline et à instaurer une culture de la discipline comme mode de vie ».

Dans cette optique, plusieurs activités seront organisées sur l’ensemble du territoire. La cérémonie d’ouverture sera marquée par une montée des couleurs en langue nationale bissa le 26 mars.

Suivront le lancement du Prix du meilleur engagement citoyen le 29 mars, ainsi que des conférences sur le civisme et la participation citoyenne dans les écoles, universités et centres de formation professionnelle dès le 2 avril.

Le 5 avril, un jeu-concours sur le civisme en milieu scolaire se tiendra dans les 13 régions du pays, en parallèle avec le lancement de la Coupe de la citoyenneté. Par ailleurs, des rencontres d’échanges et de partage d’expériences avec les « Étoiles du Faso » sont prévues les 4, 7 et 9 avril dans trois universités burkinabè.

Renforcer l’esprit citoyen et patriotique 

L’objectif principal de ces journées est de renforcer l’esprit citoyen et patriotique au sein de la société. « L’organisation de ces activités a pour objectif d’amener l’ensemble des citoyennes et citoyens à s’approprier les valeurs de la citoyenneté burkinabè et de créer une dynamique de participation active à la consolidation des bases de la Nation burkinabè », a indiqué Harouna Kadio.

Il a également mis l’accent sur la nécessité de « sensibiliser les citoyennes et citoyens sur leurs droits et leurs devoirs », « les amener à connaître les valeurs de la citoyenneté burkinabè ainsi que leurs rôles et responsabilités dans la préservation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale », et « développer chez eux des réflexes d’engagement patriotique et de participation citoyenne pour la défense de l’intérêt général ».

Le président du Comité d’organisation des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) 2025, Harouna Kadio
Le président du Comité d’organisation des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) 2025, Harouna Kadio

De plus, ces journées ambitionnent de « mettre en exergue des référents types en matière d’engagement patriotique et de participation citoyenne » et de « raviver le sentiment d’appartenance à une même Nation malgré les diversités ethniques ».

Ces activités s’adressent à l’ensemble des citoyens, avec un accent particulier sur les élèves, étudiants, stagiaires des écoles professionnelles, acteurs économiques et organisations de la société civile.

Le MJDHRI appelle donc à une large mobilisation afin de faire de cette édition des JEPPC un succès et un levier pour la promotion de la citoyenneté au Burkina.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires