Une délégation de l’Association des jeunes burkinabè et amis pour la promotion de la paix en Afrique (AJBASP) a remis ce 20 mai 2023 à Ouagadougou, 2 millions de FCFA à la gendarmerie nationale au titre de l’effort de guerre contre le terrorisme. C’est le président de la délégation spéciale de la commune, M. Maurice Konaté qui a reçu le don composé d’une somme d’agent et un drapeau burkinabè.
Par Daouda Kiekieta
Les membres de l’Association des jeunes burkinabè et amis pour la promotion de la paix en Afrique (AJBASP) vivant en Côte d’Ivoire ont répondu à l’appel à la contribution volontaire lancé par les autorités de la Transition dans la dynamique de soutenir l’effort de guerre.
Ils ont mobilisé 2 millions F.CFA à travers des cotisations. Une délégation de l’association venue de la Côte d’Ivoire a remis cette somme et un drapeau burkinabè à la gendarmerie nationale par le biais du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, M. Maurice Konaté.
“En apportant notre contribution, si modeste soit-elle, à l’effort de guerre, nous voulons réaffirmer notre attachement à la mère patrie” déclare le président de l’AJBASP, Moumouni Bargo, appelant les autres Burkinabè de la diaspora à mobiliser des fonds pour soutenir les forces de défense et de sécurité (FDS).
Le président de la délégation spéciale, M. Maurice Konaté a salué le geste symbolique des jeunes. “C’est un sentiment de fierté de voir que des jeunes burkinabè, qui résident hors du pays, soient touchés par ce que vivent leurs compatriotes. Avec ces différents dons que nous recevons de part et d’autre et avec l’engagement de tout un chacun, nous allons venir à bout de ces forces du mal” souligne M. Konaté.
Pour sa part, le lieutenant-colonel Guy Ouédraogo, qui a reçu le don au nom de la gendarmerie nationale, a lancé un appel aux autres associations à emboîter le même pas. “C’est aussi une manière pour ces associations de participer à l’effort de guerre qui a été lancé par le premier responsable du pays”, soutient le lieutenant-colonel Ouédraogo.
L’Association des jeunes burkinabè et amis pour la promotion de la paix en Afrique (AJBASP) a été créée en 2012 en Côte d’Ivoire. Elle poursuit les objectifs de promotion du sport africain, la promotion de la paix, de l’intégration des peuples africains et surtout la bonne cohabitation Ivoiro-Burkinabè à travers le sport.