WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Jeux d’Hivern du Burkina : Environ 150 compétiteurs attendus à la 6e édition à Gaoua

Le comité d'organisation des Jeux d'hivern du Burkina Faso

La 6e édition des Jeux d’Hivern du Burkina (J.H.B.F) se déroulera du 30 avril au 4 mai à Gaoua ( région du Sud-Ouest), avec un lancement officiel prévu les 12 et 13 avril à Ouagadougou, au Lycée municipal de Tampouy. L’annonce a été faite le 5 avril 2025 à Ouagadougou par le Comité d’organisation.

 

Initialement connus sous le nom de Jeux d’Hivern de Tampouy, l’événement prend désormais une dimension nationale et devient Les Jeux d’Hivern du Burkina (J.H.B.F). La sixième édition se tiendra du 30 avril au 4 mai 2025 à Ouagadougou et Gaoua, dans la région du Sud-Ouest. Le lancement officiel est prévu les 12 et 13 avril dans la capitale burkinabè.

Sous le thème « Les Jeux d’Hivern du Burkina Faso : une opportunité pour les hommes de culture et les sportifs de se dévoiler», cette édition mettra à l’honneur le sport, la santé, la culture et la sensibilisation citoyenne.

Un événement inspiré des Jeux olympiques

Pour Abdoul Kader Bamba, promoteur des Jeux, l’initiative est bien plus qu’un rendez-vous sportif. Elle est porteuse de valeurs fortes.« Le concept des Jeux d’Hivern fait référence à la période de l’hivernage, cette saison des pluies où l’on organise les compétitions. Nous voulons forger les participants à s’adapter à des conditions climatiques extrêmes : poussière, pluie ou chaleur, comme celles rencontrées lors de compétitions internationales », explique-t-il.

Les Jeux visent à aguerrir les athlètes et à promouvoir un message de paix, de civisme et de discipline, à travers un format inspiré des Jeux olympiques. Un total de 11 disciplines sportives seront en compétition, avec environ 150 participants attendus : football, basketball, cyclisme, athlétisme, jeux de société…

Abdoul Kader Bamba, promoteur des Jeux d'hivern du Burkina
Abdoul Kader Bamba, promoteur des Jeux d’hivern du Burkina

Santé, sécurité et sensibilisation : un pilier de l’événement

Le volet santé et prévention occupe une place centrale dans l’organisation. Abdoul Kader Bamba, également responsable de ce segment, insiste sur la volonté de contribuer au bien-être des populations.

En partenariat avec les Sapeurs-pompiers de Gaoua, des formations sur les gestes de sécurité seront menées : bonne manipulation des bouteilles de gaz, sécurité des habitations, premiers réflexes en cas d’incendie.

Côté sécurité routière, des jeux-questionnaires seront proposés au public, accompagnés de distributions d’équipements de sécurité (casques, ceintures pour enfants) à ceux qui feront preuve de bonnes pratiques. En parallèle, des tests de dépistage gratuits du VIH et de l’hépatite seront proposés en collaboration avec les services de santé locaux.

Le responsable a également fait savoir que tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité des participants et du public durant toute la durée de l’événement. Des dispositifs de sécurité seront renforcés en partenariat avec les autorités locales pour prévenir tout incident.

Une culture vivante et valorisée

Le volet culturel n’est pas en reste. Selon Eric Ouédraogo, responsable de cette composante, un défilé de mode traditionnel mettra en valeur les tenues des différentes ethnies de la région, notamment les Bissas, les Peulhs et les Gourounsis.

« Un jury sera mis en place pour évaluer la qualité des tenues : leur coupe, la finesse de la couture et l’élégance du port seront prises en compte », explique-t-il.

Écrit Ouédraogo, responsable du volet culturel des Jeux d'hivern du Burkina
Eric Ouédraogo, responsable du volet culturel des Jeux d’hivern du Burkina

Le public assistera aussi à des compétitions de lutte traditionnelle, de tir à l’arc, ainsi qu’à une série d’animations culturelles tout au long de l’événement. La Place de la Nation de Gaoua deviendra ainsi, pendant quatre jours, le centre névralgique de la fête. Une rue marchande sera installée et des prestations artistiques quotidiennes sont prévues chaque soir pour offrir aux artistes un véritable espace d’expression.

Un moteur de développement pour les localités

Au-delà de l’aspect sportif, les Jeux d’Hivern du Burkina se veulent un levier de développement local et de transformation sociale. L’organisation œuvre activement, souvent sans grands moyens, à l’amélioration des infrastructures : réaménagement de sites sportifs, création de terrains portables, réhabilitation de voies d’accès … Autant d’actions menées avec l’appui des habitants et des partenaires locaux.

« Un jeune de Gaoua qui n’a jamais eu l’opportunité de venir à Ouagadougou peut, grâce aux Jeux d’Hivern, se faire remarquer et intégrer un club. Offrir une chance à tous, partout au Burkina, c’est aussi notre mission. » a confié M. Ouédraogo.

Judith Kinda, responsable du volet communication, a saisi l’occasion également pour lancer un appel aux sponsors et aux partenaires pour qu’ils s’associent à cet événement majeur, qui représente une plateforme importante pour le développement du sport et de la culture dans le pays.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires