L’ancien président américain démocrate Jimmy Carter est mort ce 29 décembre 2024 à l’âge de 100 ans. Il était né le 1er octobre 1924. Il a été le 39e président des États-Unis d’Amérique et a exercé un mandat unique de 1977 à 1981. Ses efforts en faveur notamment de la paix entre Israël et l’Egypte, qui ont abouti à la signature des Accords de Camp David le 17 septembre 1978, lui ont valu le Prix Nobel de la paix en 2002.
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a décrété une journée de deuil national le 9 janvier 2025 en l’honneur du défunt président qui était le plus vieux locataire de la Maison Blanche encore en vie. Joe Biden a annoncé la tenue de funérailles nationales dans la capitale fédérale, Washington, sans en préciser la date.
Son prochain successeur Donald Trump, qui fera son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, a fait part de son « plus grand respect » pour Jimmy Carter qui « a travaillé dur pour que l’Amérique soit meilleure ». Il fut « un homme remarquable », selon le démocrate Barack Obama, et « a œuvré sans relâche pour un monde meilleur et plus juste », a renchéri Bill Clinton.
De nombreux dirigeants étrangers ont salué son engagement en faveur de la paix et des droits humains bien au-delà de son unique mandat (1977-1981).