Le centre national de transfusion sanguine (CNTS) a organisé un cross populaire le vendredi 18 juin 2021 à Gaoua. L’activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale du donneur de sang qui se tiendra le 19 juin 2021 à Gaoua sous le thème « la sécurité du sang sauve des vies ».
Par Tatiana Kaboré, depuis Gaoua
La journée mondiale du donneur de sang est célébrée chaque 14 juin. Cette année, le Centre national de transfusion sanguine a débuté les activités commémoratives avec un cross populaire suivi d’une séance d’aérobic. Les participants ont couru de la Place de la nation de Gaoua en faisant le tour pour y revenir terminer avec une séance d’aérobic.
Le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo a donné un message à cette occasion. L’objectif de ce cross selon le ministre est de faire la promotion de la santé « la pratique du sport permet d’améliorer la qualité de vie et surtout l’espérance de vie.
Celui qui veut vivre longtemps doit pratiquer le sport. La pratique du sport permet de prévenir beaucoup de maladie chroniques tels que l’hypertension, le diabète et bien d’autres maladies en rapport avec le cholestérol ». Il a encouragé les populations à la pratique du sport.
Le ministre Charlemagne Ouédraogo a rendu hommage à tous les donneurs de sang et à toutes les associations bénévoles qui œuvrent tous les jours pour la collecte du sang.
« Le signal fort, c’est de respecter ces donneurs de sang et associations qui se sont engagés pour aider le ministère de la Santé mais aussi encourager les populations à donner leur sang pour sauver des vies », ajoute le ministre.
Quant au gouverneur de la région du Sud-Ouest, Emmanuel Zongo, toujours sur la même lancée. « Nous avons initié le cross populaire, les populations ont répondu présents, donc pour nous au delà de la promotion de la santé de façon général, de magnifier les donneurs de sang », s’est réjoui le gouverneur . Il a aussi invité les populations à donner leur sang car cela sauve des vies.
Pour sa part Dr Alice Koumaré née Kiba, directrice générale du Centre national de transfusion sanguine a saluée l’engouement des populations à ce cross. « Permettez moi de dire merci, car il y’a eu beaucoup d’engouement à ce cross populaire en prélude à la commémoration de la journée mondiale du donneur de sang ».
Pour elle, « l’une des conditions pour donner le sang c’est d’être en bonne santé et pour être en bonne santé, il faut pratiquer le sport. A partir d’un certain âge le sport permet de se maintenir en bonne santé et d’éviter un tant soit peu un certain nombre de maladies».
La particularité de cette commémoration qui se tiendra le samedi 19 juin 2021, c’est la décoration au grade de chevalier de l’ordre du mérite de cinq partenaires au don de sang.
La Journée mondiale du donneur de sang est commémorée depuis 2005, mais Sud-Ouest est la troisième région à accueillir cette édition tournante. En plus du ministre de la Santé et du gouverneur, était aussi présente la directrice générale de la CARFO, Laure Marie Zongo née Hien.