Le Comité d’organisation des Jeux olympiques Paris 2024 a présenté, dimanche 28 juillet 2024, ses excuses aux communautés chrétiennes et à la Corée du Sud suite à des incidents survenus lors de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet dernier. Une scène controversée et une confusion protocolaire ont suscité de vives réactions.
Le vendredi 26 juillet 2024, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a été marquée par une performance controversée où des artistes généralement associés aux homosexuels (drag queens) et une personne transsexuelle ont imité la Sainte Cène, le dernier repas de Jésus-Christ avec ses douze apôtres. Cette mise en scène a provoqué une vive réaction de la part des évêques de France et de certains responsables politiques, qui y ont vu une offense à la foi chrétienne.
Au lendemain de l’ouverture, la Conférence des évêques de France avait pourtant salué les « merveilleux moments de beauté, d’allégresse, riches en émotions » de l’événement dans un communiqué, tout en exprimant leur déception quant à « l’outrance et la provocation de certaines scènes » présentées lors de la cérémonie.
Ce dimanche 28 juillet 2024, le Comité d’organisation des Jeux olympiques Paris 2024 a présenté ses excuses aux communautés chrétiennes suite à cet incident survenu lors de la cérémonie d’ouverture.
« Clairement, notre intention n’était pas d’afficher un manque de respect à quelque groupe religieux que ce soit. À l’inverse, notre intention était de montrer de la tolérance et de la communion. Si des gens ont été offensés, nous nous en excusons », a déclaré Anne Descamps, directrice de la communication de Paris 2024.
Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture, a démenti s’être inspiré de la Sainte Cène dans l’un de ses tableaux. « Vous ne trouverez jamais chez moi une quelconque volonté de moquerie, de dénigrer quoi que ce soit. J’ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie, et qui réaffirme les valeurs de notre République », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, les organisateurs des Jeux olympiques (JO) ont également présenté leurs excuses à la Corée du Sud pour avoir pris ses athlètes pour des Nord-Coréens lors de la présentation des délégations. Cette confusion a suscité l’indignation des officiels sud-coréens, ajoutant à la liste des incidents regrettables.
Il faut dire que ceci n’est pas le seul incident depuis le début des JO. Ce dimanche, lors d’un match de basket-ball, l’hymne national du Soudan a été joué à la place de celui du Soudan du Sud, ajoutant une nouvelle erreur protocolaire à la liste des incidents.