WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Journée de la sage-femme 2025 : Le ministre Kargougou salue le dévouement d’un corps de proximité

Le ministre de la Santé, Robert Kargougou

À l’occasion de la Journée internationale de la sage-femme, célébrée chaque 5 mai, le ministre de la Santé du Burkina, Robert Kargougou, a adressé un message de reconnaissance aux sages-femmes pour leur contribution à la santé maternelle et néonatale, notamment dans les zones affectées par la crise sécuritaire.

Placée cette année sous le thème « Sage-femme : indispensable dans chaque crise », la Journée rend hommage à ces professionnelles qui, dans des contextes de conflit ou d’accès difficile, sont souvent les seules à pouvoir assurer des soins vitaux aux femmes enceintes et aux nouveau-nés.

Le ministre de la Santé, Robert Kargougou, a salué, dans le message, le dévouement, la résilience et l’importance des sages-femmes du Burkina, en particulier celles qui exercent dans des conditions de travail précaires. « Le déploiement de sages-femmes est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les décès maternels et néonatals, de garantir l’accès à la santé sexuelle et génésique, y compris le planning familial et de répondre aux violences sexuelles et sexistes, qui augmentent en période de crise », a-t-il souligné.

Le gouvernement, à travers le ministère de la Santé et ses partenaires, a réaffirmé son engagement à soutenir la profession par plusieurs initiatives. Le ministre cite, entre autres, le recrutement régulier de sages-femmes, la construction et l’équipement de formations sanitaires et la poursuite des réformes pour la gratuité des soins pour les femmes et enfants de moins de 5 ans ».

Il a, par ailleurs, appelé les sages-femmes à rester des modèles de résilience et de proximité, pour le renforcement de la cohésion sociale dans les communautés fragilisées.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles similaires

Notre chaine