Ceci est un écrit du groupe Endeavour Mining à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
- Women at Endeavour a pour objectif d’améliorer la santé et le bien-être au travail des femmes d’Endeavour Mining et d’accélérer le développement des carrières féminines
- Un programme conçu avec les femmes et pour les femmes d’Endeavour Mining
- Endeavour Mining engagé en faveur de la diversité, l’équité et l’inclusion
Abidjan, Côte d’Ivoire – le 8 mars 2024 – À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Endeavour Mining réaffirme son engagement pour la diversité et la parité en dévoilant son nouveau programme Women at Endeavour (WE). Celui-ci vise à améliorer la santé et le bien-être au travail de ses collaboratrices, notamment sur ses sites d’activité, et à renforcer leurs compétences pour accélérer le développement des carrières féminines au sein du Groupe.
Un programme construit autour de deux piliers
Le programme Women at Endeavour a été construit sur la base des résultats et recommandations d’un questionnaire interne lancé auprès de plus de 500 collaboratrices du Groupe en juin 2023. Il s’articule autour de deux grands piliers : Care et Empower.
Le premier axe, Care, vise à mieux prendre en compte les réalités des femmes minières, notamment sur les sites d’activité d’Endeavour Mining, en leur proposant des actions concrètes pour améliorer la santé et le bien-être au travail.
Parmi les initiatives engagées, le Groupe a initié une refonte intégrale de sa politique de maternité pour accompagner les collaboratrices tout au long de leur parcours de grossesse et de mère. Pour les femmes enceintes, Endeavour Mining prévoit notamment pour un suivi psychothérapeutique de la mère et de l’enfant, la distribution d’un « kit de maternité » aux nouvelles mères, l’uniformisation de ses procédures de congés de maternité sur tous ses sites et bureaux, l’aménagement de ses procédures de transport, la formation des équipes médicales par des gynécologues et l’installation d’appareils écho doppler fœtal sur tous ses sites d’activité pour le suivi des grossesses.
L’axe Care regroupera également des campagnes de sensibilisation à des problématiques de santé publique spécifiques aux femmes, en collaboration avec le département HSE de l’entreprise, de lutte contre le harcèlement moral et les stéréotypes de genre.
Sur le deuxième volet Empowerment, Endeavour Mining accélère le développement des carrières de ses collaboratrices et encourage le leadership féminin au sein du Groupe. Concrètement, des programmes de formation mensuels au leadership transformationnel et des conférences trimestrielles seront proposés aux collaboratrices avec le soutien technique des associations Women in Mining (WIM) Sénégal et HeForShe Mines Côte d’Ivoire. L’accent sera également mis sur le mentorat, avec la mise en place d’un document de référence pour encourager et mieux encadrer le mentorat dans l’entreprise. Enfin, un programme de développement du leadership féminin sera proposé dès septembre 2024, afin d’accélérer l’accession de certaines collaboratrices à des postes de management.
Pour David Dragone, vice-président exécutif en charge des ressources humaines et de la communication : « Nous ne pouvons aborder la question de la diversité est de l’égalité hommes-femmes sans prendre en compte les réalités de nos métiers. Nos collaboratrices ont en effet des parcours très différents. Elles ont des besoins et des préoccupations différentes. C’est pourquoi nous sommes fiers d’annoncer notre programme « Women at Endeavour », fruit de plusieurs mois de consultation avec nos collaboratrices. Ce programme a été conçu avec les femmes et pour les femmes d’Endeavour Mining. Il permettra de mieux accompagner leurs parcours au sein de l’entreprise, peu importe leur niveau de responsabilité. Il incarne l’esprit pionnier de notre Groupe, qui dispose désormais d’un cadre ambitieux et adapté pour poursuivre ses efforts en matière de diversité et d’inclusion ».
Endeavour Mining engagé en faveur de la diversité, l’équité et l’inclusion
Depuis 2022, Endeavour Mining a mis en place une politique volontaire afin d’encourager la diversité, l’équité et l’inclusion.
Parmi les progrès réalisés, la participation des femmes au sein de l’entreprise a augmenté de façon significative à tous les échelons de l’entreprise, notamment :
- Au niveau du Conseil d’administration, composé à 44,4% de femmes, Endeavour Mining étant également exemplaire en termes de diversité ethnique.
- Au niveau managérial, près de 30% des recrutements de superviseurs d’équipes en 2023 ont été des femmes.
- Au niveau du Groupe, Endeavour Mining s’était fixé comme objectif d’embaucher 15% de femmes en 2023 – cet objectif a été dépassé avec 22% de femmes embauchés l’an dernier. Le nombre de femmes dans l’entreprise est passé de 9% en 2022 à 11% en 2023.
- En 2023, environ 13 000 heures de formation ont été dispensées aux collaboratrices d’Endeavour Mining, soit près du double par rapport à 2022.
Contact presse : Lydie Ouédraogo, courriel : media@endeavourmining.com
A propos d’Endeavour Mining
Endeavour Mining est l’un des principaux producteurs d’or au monde et le leader de la production en Afrique de l’Ouest, avec des actifs d’exploitation au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. La compagnie possède un solide portefeuille de projets de développement avancé et d’actifs d’exploration dans les formations Birimienne de la ceinture de roches vertes très prometteuse en Afrique de l’Ouest.
Membre du Conseil mondial de l’or, Endeavour s’est engagé à respecter les principes de l’exploitation minière responsable et à offrir une valeur durable à ses employés, à ses partenaires et aux communautés auprès desquelles elle opère.
Endeavour est cotée à la Bourse de Londres et à la Bourse de Toronto, sous le symbole EDV.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.endeavourmining.com