WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Journée mondiale des réfugiés et des déplacés forcés : la star américaine, Angelina Jolie, émissaire du HCR au Burkina

HCR Angelina Burkina

Le 20 juin est célébrée la journée mondiale des réfugiés et des déplacés forcés. Pour exprimer sa solidarité avec les pays du Sahel qui subissent des exactions terroristes avec de nombreux déplacés, le Haut-commissariat des Nations-unies pour les réfugiés (HCR) a envoyé un émissaire. Il s’agit de la star américaine de Hollywood, Angelina Jolie.

Par Frank Pougbila

La star américaine de Hollywood, Angelina Jolie était au Burkina Faso. Elle était l’envoyée spéciale du Haut-commissariat des Nations-unies pour les réfugiés (HCR). Sa présence entre de la cadre de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés et des déplacés forcés. Un événement commémoré chaque 20 juin.

En terre burkinabè, la star américaine s’est rendue aux côtés des déplacés internes de Kaya, de Goudébo et de Dori. Elle dit être au Burkina pour témoigner sa solidarité au peuple Burkinabè. « Je n’ai jamais été aussi inquiète de la situation des déplacés dans le monde comme je le suis aujourd’hui », a-t-elle dit.

A la date du 31 Mai 2021, le Burkina comptait 1million 240 mille 924 déplacés, selon le HCR. Des chiffres qui démontrent que le Burkina se trouve à un tournant difficile.

Au niveau mondiale, l’émissaire du HCR dira qu’environ 82 millions de personnes sont des refugiés pour des raisons de conflits.  « Il y a dix ans, 1 personne sur 159 était déplacée de force. Aujourd’hui, c’est 1 personne sur 95 et le chiffre est en augmentation », a confié Angelina Jolie.

Des chiffres alarmants qui conduisent l’humanitaire a inviter les populations à une prise de conscience pour éviter les conflits et les dégradations du climat. Ce qui pourrait contraindre des centaines millions de personnes à quitter leur foyer.

Elle a reconnu que la manière dont la communauté internationale fait face aux conflits et à l’insécurité ne fonctionne. « Elle est erratique, inégale, fondée sur des privilèges hérités, soumise aux caprices des dirigeants politiques et orientée vers les intérêts des pays puissants, dont le mien, au détriment des autres », dénonce-t-elle.

Ambassadrice du Burkina

Pour elle, les crimes commis contre les femmes et les enfants du Burkina, ou de l’Afghanistan ou du Yémen, n’ont pas suffi à ébranler l’ordre mondial établi dans ses fondements comme « il devrait l’être, et comme il le serait, s’ils se produisaient dans certaines autres parties du monde ».

Elle a été accompagnée par le ministre en charge des Affaires étrangères du Burkina, Alpha Barry pour se rendre au camp de réfugiés de Goudébo.

Ce dernier fait savoir que le gouvernement travaille à mettre les réfugiés dans un seul endroit afin d’assurer leur sécurité. Ainsi, ceux de Mentao et Djibo rejoignent Goudébo.

Le ministre a salué l’émissaire du HCR. « J’ai apprécié sa simplicité et son humilité ainsi que son fort engagement pour l’humanitaire », peut-on lire sur la page Facebook de Alpha Barry.

Il a fait savoir que Angelina Jolie promet d’être ambassadrice du Burkina et du Sahel.

Un arbre appelé « l’arbre de l’espoir » a été planté dans la cour de l’école des réfugiés maliens de Goudébo.

De retour à Ouagadougou, elle a été reçue par le Président du Faso, Roch Kaboré. La prise en charge des refugiés et les questions de cinéma et des perspectives de soutien au FESPACO ont été abordées, selon le chef de l’Etat.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires