WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

 Journée mondiale du donneur de sang 2021 : le Centre de dépôt préleveur de distributeur de produits sanguins (DPD/PS) de Gaoua inauguré

JMDS Gaoua CNTS

La commune de Gaoua, chef-lieu de la province du Poni dans la région du Sud-Ouest possède désormais son centre de dépôt préleveur de distributeur de produits sanguins (PDP/PS). Ce centre a été inauguré le 19 juin 2021, à l’occasion de la commémoration en différé de la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS). Une journée célébrée sous le thème « La sécurité du sang sauve des vies ». Le centre a été construit pour contribuer à la résolution du problème de l’indisponibilité des produits sanguins de qualité dans les formations sanitaires.

Par Tatiana Kaboré

Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest a depuis le 19 juin son centre de dépôt préleveur de distributeur de produits sanguins (DPD/PS). Ce centre dépôt a été inauguré le 19 juin 2021, lors de la commémoration de la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS).

Plusieurs autorités étaient présentes parmi lesquelles le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, le ministre de la Santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo et le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Emmanuel Zongo.

Le Dr Alice Koumaré, directrice générale du Centre national de transfusion sanguine a laissé entendre que le DPD/PS de Gaoua a été construit pour résoudre le problème de l’indisponibilité des produits sanguins de qualité dans les formations sanitaires. Ces centres étaient auparavant ravitaillés en sang par le centre de transfusion sanguine de Bobo-Dioulasso. Ce nouveau joyau va soulager un tant soit peu les besoins en sang.

Le dépôt préleveur et distributeur de produits sanguins de Gaoua est l’un des résultats de l’exécution du projet BKF/020 « Appui au plan stratégique de renforcement de la transfusion sanguine ». Il a été construit et équipé grâce à l’appui technique et financier de la coopération luxembourgeoise. Ce à travers son agence d’exécution Lux-Development. Le dépôt de Gaoua est l’une des 10 chevilles ouvrières du CNTS dans la région du Sud-Ouest.

Il est érigé sur une surface aménagée de 1000 entièrement réservé à l’activité transfusionnelle. Il abrite le service de collecte de sang, les bureaux, une salle de réunion et un laboratoire de préparation des produits sanguins et un service de distribution des produits sanguins. Le dépôt qui dispose d’un groupe électrogène comprend également un magasin et un parc de stationnement pour véhicules.

Lee DPD/PS a les mêmes attributions que les centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS), mais il n’est pas habilité à réaliser la qualification biologique des dons (QBD). Cette qualification biologique des dons est réalisée dans les CRTS de rattachement. Le dépôt préleveur et distributeur de produits sanguins de Gaoua est rattaché au Centre régional de transfusion sanguine de Bobo-Dioulasso.

Historique du Centre national de transfusion sanguine 

Créé en septembre 2000, dans le cadre de la politique d’amélioration de la sécurité transfusionnelle au Burkina, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) s’est assigné plusieurs missions. Sa mission principale est d’assurer l’approvisionnement adéquat de l’ensemble des formations sanitaires du pays en produits sanguins labiles.

Au plan organisationnel, la direction générale du CNTS comprend plusieurs directions administratives et techniques dont les centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS).

Ces centres sont chargés de la collecte de sang, de sa qualité biologique, de la préparation des différents produits sanguins et de la distribution de ces produits aux formations sanitaires. A ce jour le CNTS compte 10 structures opérationnelles. A savoir deux à Ouagadougou, un à Bobo-Dioulasso, Koudougou, Fada-N ’gourma, Dédougou, Tenkodogo, Kaya, Ouahigouya et Gaoua.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires