WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Le ministre de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle Boubacar Savadogo représentant le ministre de l'éducation nationale
Facebook
X
Print
WhatsApp

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance célébrée le 20 novembre 2024, une simulation de séance plénière a été faite à l’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina avec 200 enfants. 

Par Nicolas Bazié

Les enfants se sont mis dans la peau des membres de l’Assemblée législative de transition (ALT). Une occasion pour eux de poser des questions à certains membres du gouvernement, notamment celui de l’Éducation nationale, qui a été représenté par son collègue de l’Enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique Boubacar Savadogo.

Des questions qui ont porté principalement sur le niveau de mise en œuvre des engagements pris par le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, suite au plaidoyer des enfants lors de la 34e Journée mondiale des droits de l’enfant célébrée le 20 novembre 2023. Il s’agit, entre autres, de la gratuité de l’éducation.

Dans ses réponses, le ministre Boubacar Savadogo a, d’emblée, fait noter que plusieurs activités sont réalisées en lien avec la gratuité de l’éducation. Il cite, par exemple, la construction d’infrastructures scolaires.

Pour l’année 2024, soutient le ministre Savadogo, 90 complexes scolaires ont été réalisés pour un coût unitaire de 47 millions 039 mille 700 francs CFA. « Chaque complexe est composé d’un bloc de 3 salles de classe, d’un bureau, d’un magasin et de 2 blocs de latrines», fait-il savoir, déclarant que le coût total de ces 90 complexes scolaires est de 4 milliards 233 millions 573 mille francs CFA.

D’après lui, tous ces complexes scolaires ont été équipés en tables-bancs, en armoires et en mobiliers de bureau pour un coût unitaire de 2 millions 960 mille 300 francs CFA. « Chaque complexe est équipé avec 75 tables-bancs à raison de 25 par salle de classe et d’une armoire», affirme le ministre qui relève au total, 6 750 tables-bancs acquis à cet effet ainsi que 90 armoires.

Le coût total de l’équipement en 2024 est de 266 millions 427 mille francs CFA, soutient-il, poursuivant que la réalisation des infrastructures scolaires avec l’équipement en lien avec la gratuité de l’éducation en 2024 est de 4 milliards 500 millions francs CFA.

www.libreinfo.net