Dans le cadre des Journées de l’exemplarité fiscale 2025, la Direction générale des impôts (DGI) a mené, ce jeudi 6 mars, une opération de sensibilisation à la Primature. Plusieurs agents ont répondu à l’appel du civisme fiscal, à l’instar du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Il s’est personnellement acquitté de ses obligations fiscales avant d’appeler les citoyens à en faire de même.
Par Prisca Konkobo
Les Journées de l’exemplarité 2025 sont placées sous le thème « Pour un Burkina Faso résilient et souverain, je déclare et je paie mes impôts ».
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a salué cette initiative visant à sensibiliser les Burkinabè sur l’importance du paiement des impôts et taxes, afin de renforcer la souveraineté économique du pays.
Il a insisté sur la nécessité pour chaque citoyen de jouer pleinement son rôle en contribuant aux ressources internes, essentielles pour faire face aux défis sécuritaires et économiques du Burkina.
« On a besoin, plus que jamais, que chaque Burkinabè en prenne conscience et soit un modèle en termes de civisme fiscal en payant ses taxes. C’est la meilleure manière, aujourd’hui, de pouvoir donner corps à l’affirmation de notre souveraineté, parce que vous savez que la main qui reçoit est toujours au-dessous de celle qui donne. Nous voulons faire en sorte que nous n’ayons plus, pour des questions de souveraineté, à tendre la main», a déclaré le Premier ministre.
Conscient de l’importance d’un service public efficace, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a exhorté les services des impôts à améliorer l’accueil et à simplifier les démarches administratives pour les contribuables. Il a appelé les agents à plus de diligence et de professionnalisme afin de renforcer la confiance des citoyens envers l’administration fiscale, rapporte la Direction de la communication de la Primature.
De son côté, Benoît Zongo, Directeur général adjoint des Impôts, a mis en avant les innovations technologiques mises en place pour faciliter le paiement des impôts. Parmi elles, la plateforme numérique FASO ARZEKA et l’utilisation des services de mobile money, qui offrent aux contribuables des options simplifiées pour s’acquitter de leurs obligations fiscales.
Les Journées de l’exemplarité fiscale ont débuté en 2023. Elles visent à encourager le civisme fiscal dans toutes les couches de la société en vue d’une souveraineté économique du Burkina.