Les 13 au 14 juillet 2023 se sont tenues à Tenkodogo dans la province du Boulgou, région du Centre-Est, les journées d’orientation scolaire et professionnelle post baccalauréat. Ces journées visent à permettre aux nouveaux bacheliers d’avoir d’informations sur les différents filières de formation afin d’opérer un bon choix. C’est la direction provinciale de l’enseignement post primaire et secondaire de Boulgou qui a organisé ces événements.
Par Natabzanga Jules Nikièma, Correspondant dans le Koulpelogo
Après le baccalauréat, le choix des filières de formation pour les études universitaires se pose aux nouveaux bacheliers. A cet effet, des journées d’orientation sont organisées.
A ces journées d’orientation, plusieurs instituts et écoles privés supérieurs ont présenté leurs offres de formation aux nouveaux bacheliers. Il y a l’Institut Supérieur de Technologie (IST), l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Ouagadougou, l’Ecole privée de santé Sainte Julie de Tenkodogo et l’Institut Supérieur de Génie Electronique du Burkina Faso (ISGEBF).
Les filières de formation présentées par ces différents instituts sont finances /comptabilité, banque et microfinance, marketing et gestion commerciale, communication d’entreprise et gestion des ressources humaines.
Il y aussi les filières comme économie /transport-logistique ; management des projets- communication d’entreprises. La possibilité est également donnée aux nouveaux de choisir les filières comme la santé humaine, la santé animale et l’agriculture.
A ces filières, il faut ajouter celles des techniciens et d’ingénieurs en électricité, en énergie renouvelable, réseau informatique et télécommunication, en maintenance industrielle avec tous les diplômes reconnus par le CAMES.
L’avis de quelques nouveaux bacheliers
Issouf Kikoné est un nouveau bachelier de la série D. Pour lui, son choix est fait « Je compte m’inscrire en géographie », indique-t-il d’emblée.
Il sourit avant de donner ses raisons. « J’aime me promener. Je veux étudier la nature, le monde. Je veux savoir comment la population fonctionne. Je suis mieux placé en géographie, c’est pour cela j’ai choisi la géographie », justifie-t-il.
Il va plus loin. « J’ai choisi cette filière de l’Université de Ouagadougou car mes parents n’ont pas les moyens pour m’inscrire dans les filières de formations professionnelles au niveau des universités privées ».
« En choisissant la géographie, mes parents vont payer moins cher et je pourrai poursuivre de longues études », conclut-il.
Latifatou Zouré est aussi une nouvelle lauréate du Bac D. C’est la médecine qui lui tient à cœur. « Je compte m’inscrire en médecine car je suis trop passionnée de la médecine », dit-elle toute souriante.
Elle justifie son choix : « C’est mon rêve d’enfance que je compte réaliser ». Elle poursuit en disant que « Je me sentirai bien avec des patients à l’hôpital ». A défaut de la médecine elle souhaite faire l’électricité.