Le procès en diffamation intenté par le journal L’Evénement contre l’écrivain Adama Siguiré s’est ouvert ce matin du 24 juin 2024 devant le Tribunal de grande instance Ouaga I. L’audience se tient en l’absence des plaignants à savoir le directeur de publication Serge Oulon et l’un des fondateurs du journal, Germain Bitiou Nama.
Par la rédaction
Avec l’absence des plaignants, on pensait que le tribunal allait renvoyer de nouveau le dossier. Mais le procureur a estimé que cela n’est pas possible au regard du délai de prescription qui est de trois (03) mois en matière de diffamation.
Le dossier a été retenu alors que les avocats de l’accusé, Adama Siguiré, ont estimé que « si des gens se sont sentis injuriés et diffamés, ils doivent se présenter devant le tribunal pour démontrer les propos à caractère injurieux ou diffamatoires ».
Des sources expliquent l’absence du directeur de publication Serge Oulon par son enlèvement le matin avant l’heure du procès. Lequel enlèvement intervient après la suspension du journal pour un mois, le 20 juin 2024 par le Conseil supérieur de la communication (CSC), pour un article publié dans le numéro du 10 juin et intitulé « 400 000 000 FCFA des VDP détournés : le capitaine Prospère Boena s’en est allé avec son témoignage ».
Le journal a annoncé dans un communiqué son intention de contester la décision de l’instance de régulation avec une saisine du Tribunal administratif de Ouagadougou.
Pour rappel, le dossier de L’Evénement avait été appelé à l’audience du 27 mai 2024. Mais il avait été renvoyé à celle du jour pour une nouvelle composition des membres du Tribunal. Le journal d’investigation poursuit le sieur Sguiré pour diffamation et injures publiques.