Dans le cadre de l’Opération « Casiers vides », le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga II prévoit la tenue d’audiences correctionnelles extraordinaires du 3 au 14 mars 2025. L’annonce a été faite dans un communiqué publié, ce 28 février 2025, par le Procureur du Faso près le TGI Ouaga II, Lafama Prosper Thiombiano,
Par Prisca Konkobo
Du 3 au 14 mars 2025, environ 700 dossiers seront jugés par le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II. Les audiences se tiendront simultanément au siège du Tribunal à Karpala et dans trois mairies d’arrondissement : l’arrondissement 7 (quartier Nagrin); l’arrondissement 10 (quartier Dassasgho) et l’arrondissement 12 (Ouaga 2000).
Le Procureur du Faso près le TGI Ouaga II «invite, par ailleurs, les parties concernées à consulter les extraits des rôles des différentes audiences pour connaître les lieux de jugement de leurs affaires ». Il encourage les citoyens à assister aux audiences, qui seront publiques, afin de suivre le déroulement des procès et les décisions rendues.
Le Tribunal de grande instance Ouaga 1 a déjà initié «son opération casiers vides». Elle s’est déroulée du 20 au 30 janvier 2025. En 10 jours, ce tribunal a essayé de vider près de 2 000 dossiers de faits de délits qui traînaient, pour la plupart, depuis des années, sans jugement.
L’Opération « casiers vides » a été instituée par le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions. Elle vise à accélérer le traitement des affaires en attente.