WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Justice : les familles des victimes et plusieurs organisations demandent la diffusion publique des débats du procès Thomas Sankara 

Plusieurs organisations de la société civile burkinabè dont le Comité International Mémorial Thomas Sankara , le Balai Citoyen, le Mouvement Endogène, le Centre National de Presse Norbert Zongo , Deux Heures pour Kamita, l’Association des Anciens Étudiants formés à Cuba et les familles des victimes, ont signé une lettre ouverte adressée au Président de la chambre de première instance du Tribunal Militaire de Ouagadougou. Elles lui demandent « la mise en œuvre de l’enregistrement et diffusion du procès de l’affaire Thomas Sankara et Autres ».     

Par Siébou Kansié

D’entrée de jeu, le collectif d’organisations de la société civile et les familles des victimes expriment leur joie et soulagement quant à l’ouverture du procès  de « l’affaire Thomas Sankara et compagnons » le lundi 11 octobre 2021.

Pour elles, le procès permettra de « connaître les contours de cette tragédie qui a marqué d’une pierre noire » l’histoire du Burkina Faso.

Dans cette lettre, les destinateurs évoquent le caractère exceptionnel du procès, pour demander son enregistrement et diffusion publique.  Ils pensent que les débats judiciaires de ce procès peuvent servir de référence historique, accessible aux générations présentes et à venir. Ils peuvent aussi constituer « d’outil pédagogique inestimable et inespéré pour le peuple Burkinabè et les autres peuples » et  « de référence internationale dans la validation de la justice comme voie idéale de résolution pacifique du contentieux social et politique. »

Ces structures invitent à cet effet, le Président de la chambre de première instance du Tribunal Militaire de Ouagadougou, à faire valoir l’alinéa 2 de l’article 314-5 du Code de Procédure Pénale pour autoriser la diffusion publique du procès.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires