Dans l’affaire appel à incendie du palais du Moohgo Naaba, plusieurs accusés comme les journalistes Alain Alain, Lookman Sawadogo et des leaders d’Organisations de la société civile (OSC) que sont Abdoul Karim Baguian dit Lota, Marcel Tankoano comparaissent au Tribunal de grande instance Ouaga I ce 7 juin 2023.
Par Nicolas Bazié
Ils sont poursuivis pour des « faits d’association de malfaiteurs, divulgation de fausses informations et incitation à un attroupement armé ou non armé ».
Que ce soit le journaliste Lookman Sawadogo ou le président du mouvement M21 Marchel Tankoano, ils sont tous cités dans l’affaire appel à incendie du palais du Moogho Naaba.
Ce 7 juin 2023, il était presque impossible d’avoir accès à la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance Ouaga I où ces accusés comparaissent.
En effet, à voir la longue file d’attente, et à observer la présence des agents de la Garde de sécurité pénitentiaire appuyés par des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité armés de Kalachnikov, on se rend compte de l’importance du procès «Marcel Tankoano et autres ».
C’est donc un grand monde qui a fait le déplacement ce mercredi matin pour assister au procès des journalistes et leaders de la société civile poursuivis. Depuis le box des accusés où ils sont assis, les leaders d’OSC Boukari Conombo, Marcel Tankoano, Désiré Guinko attendent leur jugement.
Lookman Sawadogo et Abdoul Karim Baguian dit Lota, les jambes croisées, sont aussi assis et attendent l’ouverture du dossier.
Cependant, vu le nombre de dossiers devant être jugés ce 7 juin, le juge a décidé de renvoyer le procès.
Ce que les avocats des prévenus n’ont pas accepté insistant sur la nécessité de juger leurs clients ce jour même.
Le dossier a finalement été maintenu au rôle pour être jugé ce jour.
L’audience a été suspendue et reprend à 14h30. Le dossier «Marcel Tankoano et autres » est classé derrière une dizaine d’autres dossiers.