Les autorités nigériennes ont récemment délivré un passeport diplomatique à Kémi Seba, activiste panafricaniste d’origine béninoise. Cette délivrance survient après que ce dernier a été déchu de sa nationalité française.
Capo Chichi Stellio Gilles R, connu sous le nom de Kémi Seba, a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook, affirmant que le président nigérien Abdourahamane Tiani et les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ont décidé de lui octroyer ce passeport en reconnaissance de son combat de 25 ans pour l’Afrique.
«En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne (dont l’objectif inavoué était de tenter de limiter mes déplacements, et ainsi freiner la portée de mes actions anticolonialistes), le chef de l’État du Niger, accompagné des valeureux membres du CNSP (qui, depuis leur prise de pouvoir il y a un an de cela maintenant, mènent une révolution historique au Sahel), a décidé de m’octroyer le passeport diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l’Afrique, au péril de ma vie», a-t-il écrit.
Kémi Seba, président de l’ONG «Urgences Panafricanistes», a été déchu de sa nationalité française le 9 juillet dernier pour des activités jugées contraires aux intérêts de la France.
Opposant acharné à la politique française en Afrique, Seba a soutenu les autorités nigériennes issues du coup d’État du 26 juillet 2023.
Il a également critiqué les sanctions imposées au Niger par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La délivrance de ce passeport diplomatique par le Niger est perçue comme une marque de soutien significatif à son combat panafricaniste.
«La France pensait m’enterrer, alors qu’en me persécutant, elle a involontairement contribué à me renforcer,» a ajouté Kémi Seba, publiant une image de la première page de son passeport portant la mention «conseiller spécial» du président du CNSP.