Le président du Kenya, William Ruto, a annoncé le samedi 28 octobre 2023, lors du sommet des trois bassins à Brazzaville, capitale du Congo, que son pays mettra fin aux exigences des visas pour les ressortissants africains, d’ici la fin de l’année.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
Lors du sommet des trois bassins à Brazzaville, le président kényan, William Ruto a annoncé sa décision de supprimer le visa pour tous les ressortissants africains d’ici la fin de l’année 2023.
Selon lui, cela vise à renforcer les échanges commerciaux et à favoriser les liens économiques plus étroits avec d’autres pays africains.
« D’ici la fin de cette année, aucun Africain n’aura besoin d’un visa pour entrer au Kenya. Le moment est venu de comprendre l’importance des échanges commerciaux entre nous », a-t-il déclaré.
Il a souligné que le commerce entre les nations africaines ne représente que 15% du total, comparativement à 70% pour les pays européens.
Le chef de l’État kenyan a alors insisté sur l’importance pour les pays africains de collaborer et de travailler ensemble pour surmonter les défis communs.
Selon lui, « l’Afrique détient des solutions à certains problèmes mondiaux actuels, avec 65% des terres arables non cultivées du monde et 40% de la main-d’œuvre mondiale, grâce à sa population majoritairement jeune ».
Le président Ruto a plaidé par ailleurs en faveur de la mise en œuvre du projet d’extension du barrage hydroélectrique d’Inga en République démocratique du Congo (RDC) qui selon lui permettra d’électrifier plusieurs pays d’Afrique.
Il fait noter qu’en 2017, le Kenya a été classé 5e économie d’Afrique subsaharienne et la 1ère économie des pays de la Communauté d’Afrique de l’Est.