Abdoul Karim Sango, l’ex-ministre de la culture, par ailleurs président du Paren (parti de Laurent Bado) et conseiller spécial à la Présidence du Faso,a, dans une tribune datant du 11 novembre 2021,trouvé inopportun l’ultimatum donné par l’Opposition burkinabè au Président Kaboré pour rétablir la sécurité dans le pays. M. Sango estimait qu’il est « complètement irresponsable de lancer un ultimatum à un gouvernement dans une situation aussi complexe et confuse ». Il se demandait si le président Eddie Komboïgo « confronté à des contradictions internes dans son parti politique [le CDP, Ndlr)] » ne recherchait pas une bouée de sauvetage à travers cet ultimatum. A moins de 24 heures, le président Komboïgo a réagi à cette tribune. Une réaction très brève mais pleine d’affront…
Par Siébou Kansié
Le Chef de File de l’Opposition Politique burkinabè dans sa réponse, laisse croire que l’ex-ministre de la culture a échoué dans la gestion du ministère dont il avait la charge. « Quand sans culture, on a été accidentellement nommé ministre de la culture, on ne peut qu’échouer et accuser les artistes d’être incompétents. », écrit Eddie Komboïgo.
Le président de l’ancien parti au pouvoir, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) est revenu sur les résultats des législatives de novembre 2020, où le Paren s’en est sorti avec zéro député. A cet effet, il dira « Quand on est incapable d’avoir un seul élu pour son parti dans son propre pays, quand on a pas de base électorale… quand on n’est même pas connu dans son propre village, (…) on vient demander humblement conseil ! »
Pour M. Komboïgo, M. Sango ne doit pas s’exprimer au nom d’un peuple qui lui a refusé sa voix. « On doit avoir la décence de ne pas s’exprimer au nom d’un peuple qui vous a refusé tout mandat. », indique-t-il.
Ce «clash» intervient dans un contexte sécuritaire précaire, avec des attaques terroristes dans la majeure partie du pays. Sept (07) policiers du Groupement des compagnies républicaines de sécurité de Dori dans la région du Sahel, ont perdu la vie dans une attaque terroriste vendredi 12 novembre 2021. Cinq autres policiers de la même équipe ont été blessés.
A lire aussi : [Tribune]Burkina: « Vaincre l’hydre terroriste grâce à une intelligence collective! » (Abdoul Karim Sango)