Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a officiellement remis, ce 4 octobre 2024 à Koudougou, 100 métiers à tisser à des artisans déplacés internes du Burkina. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Traoré.
Par Prisca Konkobo
La crise sécuritaire qui secoue le Burkina depuis près d’une décennie a engendré de nombreuses conséquences. Parmi celles-ci, il y a les personnes déplacées internes (PDI) qui, ayant tout abandonné derrière elles, se retrouvent dans la précarité.
Conscient des défis énormes auxquels les PDI font face, le gouvernement a mis en place plusieurs projets pour améliorer leurs conditions de vie. Au nombre desquels figure l’Initiative «cinq mille métiers à tisser».
C’est dans le cadre de cette Initiative qu’a eu lieu la cérémonie de remise de métiers à tisser à Koudougou dans la région du Centre-Ouest. A cette occasion, 6 personnes ont reçu symboliquement leur nouvel outil de travail.
Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, grâce à l’accompagnement de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), a pu acquérir «100 autres métiers à tisser petites bandes au profit de 77 tisseuses et tisserands PDI, issus des treize régions du pays ».
Aichatou Ouédraogo, heureuse bénéficiaire d’un métier à tisser, s’est dit très contente. « J’ai quitté Djibo pour Léo à cause de l’insécurité. J’ai appris le métier de tisseuse gratuitement grâce aux autorités. Je suis très contente. Je vous remercie beaucoup. Que Dieu vous bénisse !».
Balkissa Diallo, une des bénéficiaires, voit déjà sa vie changer. « Grâce à ce don, je vais tisser des pagnes et les vendre. Je sais que Dieu va me faire grâce et je vais avoir beaucoup de clients », a-t-elle déclaré, confiante.
Le ministre en charge de l’artisanat, Serge Poda, dans son discours lu par le gouverneur de la région, Boubacar Traoré, a encouragé les bénéficiaires. « Je voudrais vous féliciter et vous exhorter à un bon usage de ces métiers à tisser, en vue de capter toutes les opportunités locales qui se présenteront à vous ».
Il a également rassuré de la volonté du gouvernement de travailler « sans relâche pour un retour de la paix dans notre pays pour permettre à chacun de regagner sa localité d’origine».
Le gouverneur de la région du Centre-Ouest s’est réjoui de cette initiative. Il a laissé entendre que « ce n’est pas une première, nous en avions reçu de par le passé à travers le ministère et aussi les collectivités territoriales. Elles ont également remis des métiers à tisser à bande large à chaque famille hôte de PDI, avec la vocation de former surtout les jeunes filles, qu’elles soient des PDI ou non, à apprendre un métier de leur choix ».
« L’initiative cinq mille métiers à tisser », mise en place en 2018, a déjà permis l’acquisition de 2350 métiers à tisser petites bandes et 18 métiers à tisser à larges bandes au profit de 328 associations de tisseuses et tisserands du Burkina.