L’armée burkinabè a transporté du matériel électoral par voie aérienne ce 22 novembre 2020 en direction de Ouargaye, pour permettre aux populations de la commune rurale de Comin-Yanga de voter.
Par Moumouni Sana,correspondant Koulpélogo
Un engin inhabituel qui suscite attroupement et regards des badauds dans la commune de Ouargaye. Un hélicoptère de l’armée burkinabè. Il se pose peu avant 15 heures, dans la vaste cour du lycée provincial de Ouargaye.
Une mission certainement coordonnée entre la Commission électorale nationale indépendante et l’armée nationale.
Puisque, depuis la matinée de ce 22 novembre 2020, jour du scrutin présidentiel et législatif, du matériel électoral, notamment des bulletins de vote pour les législatives, manquaient dans certains bureaux de vote dans la commune rurale de Comin-Yanga. Une municipalité située dans la province du Koulpélogo, région du Centre-Est.
L’appareil immobilisé, sans temps perdu, des soldats ouvrent la soute et déchargent des cartons. Il s’agit selon Souleymane Safana, le représentant de la CEPI Koulpélogo, du matériel manquant pour démarrer les votes à Comin-Yanga.
« Ce soir, on a fait la réception du matériel à destination de Comin-Yanga. Ce matériel comporte des bulletins des législatives qui manquaient dans quelques bureaux de vote », indique M. Safana. Il précise que le matériel sera par la suite, acheminé à motos à la localité en besoin. Les populations de cette partie du Burkina Faso, peuvent maintenant exercer leur devoir civique et citoyen.
Pour mémoire, la province du Koulpélogo (centre-est) est sous couvre-feu de 20 heures à 4 heures 30 du matin depuis le mardi 20 octobre jusqu’au 19 novembre 2020. Il a été prolongé jusqu’au 19 décembre 2020 depuis le 20 novembre 2020. Le temps d’application est désormais de 21h à 4h du matin.