Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I a donné raison à l’artiste-chanteur Dez Altino dans l’affaire qui l’oppose au Commissariat général des Kundé. Ce jeudi 24 avril 2025, le juge des référés a ordonné le retrait immédiat de son nom de la liste des nominés de la 23e édition des Kundé.
Refusant de figurer parmi les prétendants aux trophées des Kundé (une manifestation de récompense des artistes-musiciens), Dez Altino avait d’abord tenté, en vain, d’obtenir le retrait de son nom par la voie aimable. Face au silence du Commissariat de l’événement, l’artiste a saisi la justice en procédure de référé.
Cette affaire intervient un mois après que l’artiste a officiellement annoncé son retrait des compétitions. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée le 22 mars dernier. « Il faut souvent arrêter pour laisser la place à la jeunesse. Je ne peux pas soutenir mes jeunes frères et sœurs et être en compétition avec eux à la fois » , avait-il déclaré. Producteur à travers sa structure Altino Prod, il avait également souligné son refus d’entrer en concurrence avec ses propres artistes.
C’est donc avec grande surprise qu’il a constaté sa nomination aux Kundé 2025 dans la catégorie « Meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle ». Pour sa dignité, dit-il, il a dû saisir la justice pour obtenir gain de cause.
Cependant, à l’issue de l’audience, l’artiste a tenu à levier toute équivoque. « Je n’ai pas de souci avec le Commissariat des Kundé. Jah Press est un grand frère que je respecte beaucoup. Les Kundé, c’est pour les artistes. Mais je me suis dit que l’artiste a des droits », at-il déclaré.
Possibilité d’une citation directe
Pour l’avocat de l’artiste, Me Paul Kéré, cette procédure s’imposait au regard du refus du Commissariat général des Kundé d’accéder à une demande pourtant simple : respecter le choix de l’artiste. « L’artiste dit qu’il ne veut pas faire partie des nominés. La moindre des choses, c’est d’extraire son nom de la liste. Ils nous ont contraints à une procédure de référé. On l’a fait. », a-t-il fait remarquer.
Me Paul Kéré espère que le Commissariat général des Kundé respectera dans les plus brefs délais cette décision de justice. Dans le cas contraire, il est formel. « Nous irons devant le Tribunal correctionnel par voie de citation directe », at-il averti.