WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Kundé 2025 : Floby remporte l’or pour la troisième fois

L’artiste-musicien burkinabè Floby a remporté le Kundé d’or 2025, dans la nuit du 25 avril 2025, à Ouagadougou.  

 

Son sacre n’a visiblement surpris personne. Florent Belemgnègré, plus connu sous le nom Floby, a remporté le prix le plus convoité, le Kundé d’or, avec son album à succès « Burkina Faso ».

En plus, il a raflé deux autres trophées dont le Prix de l’artiste le plus joué en discothèque, trophée qu’il avait également remporté en 2023. Sans oublier le Prix de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle avec son titre « Ouaga zeune ».

Qu’on l’appelle « Le Baba », « Le papa des orphelins», « Le kirikou d’Afrique », « Le King zodanga », etc., cet artiste compositeur a, à son actif, sept albums pour trois Kundé d’or. Il est, pour le moment, l’unique artiste burkinabè qui a remporté ce trophée trois fois, en 2010, en 2019 et en 2025.

Il est suivi de Bil Aka Kora qui l’a remporté deux fois en 2002 et en 2005. Depuis 2001, ce sont 20 artistes qui ont remporté ce prestigieux trophée.

Dans la nuit du 25 avril 2025, Floby a ainsi reçu son troisième Kundé d’or des mains du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo.

Un trophée que l’artiste a dédié aux forces combattantes engagées sur le théâtre des opérations, dans la lutte contre le terrorisme. « Ce trophée est dédié à nos VDP, nos FDS, au Burkina tout simplement», a-t-il déclaré, insistant que « c’est le trophée de ceux qui sont au front ».

Dans la catégorie Kundé d’or, en effet, figuraient les artistes Miss Tanya qui est repartie avec les Kundé du public, du meilleur clip vidéo, de l’artiste féminine de l’année. Et Kayawoto qui a remporté le Prix du meilleur featuring de l’année.

À propos du sacre de Floby, Miss Tanya déclare ceci : « Floby a gagné, c’est moi qui ai gagné aussi. C’est la musique burkinabè qui gagne. Que Floby gagne, que Kayawoto gagne, que je gagne, nous avons tous gagné. Le simple fait d’être nominé, c’est énorme. Ça veut dire que vous travaillez fort, on vous regarde et pour vous encourager, on vous nomine. Il y a de nombreuses personnes qui sont là mais qui n’ont pas été nominées. Donc, on a déjà gagné, on n’a pas perdu ».

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires