Le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla, a été élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Étalon, le mardi 27 juin 2023, à la Grande Chancellerie, à Ouagadougou.
Par Nicolas Bazié
C’est le grand chancelier des Ordres burkinabè, André Roch Compaoré qui a remis la distinction honorifique au premier ministre Apollinaire Kyelem, en guise de reconnaissance de la Nation, au nom du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.
Cette décoration, qui intervient six mois après sa nomination à la tête du gouvernement, conduit l’avocat de profession, « dans le cercle restreint des dignitaires de la Nation».
Une distinction « inattendue » selon le chef du gouvernement qui n’avait jamais été décoré. C’était le moment pour lui de traduire sa reconnaissance au président de la Transition, pour cet « acte de confiance ».
« C’est le fruit des efforts de l’ensemble du gouvernement et de l’abnégation au travail de l’ensemble de mes collaborateurs. Nous devons, ensemble, travailler à mériter davantage la confiance qui est placée en nous pour que nous puissions mener notre pays beaucoup plus en avant, pour que nous puissions entreprendre les réformes qu’il faut pour que ce pays jouisse pleinement de sa souveraineté politique, économique, culturelle et qu’il soit respecté partout et en tout lieu », a-t-il fait savoir.
« Des témoignages recueillis auprès de ses proches collaborateurs, il ressort que le Premier ministre est un modèle d’un homme de principe, respectueux de certaines valeurs comme l’intégrité, l’engagement total jusqu’au sacrifice, la probité, etc.» écrit le service de la communication du premier ministère.
« C’est au regard de ces qualités liées à sa personne qu’il a plu au président de la Transition de l’appeler à la tête du Gouvernement burkinabè depuis octobre 2022» conclut la direction de la communication et des relations publiques de la primature.