Le dossier de candidature à l’élection présidentielle de novembre 2020 du président sortant Rock Kaboré a été déposé mardi 29 septembre 2020 à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est Simon Compaoré, directeur national de campagne et président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP),parti au pouvoir qui a fait le dépôt.
Par Georges Youl, Stagiaire
Accompagné d’Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale et directeur national adjoint de campagne du MPP, Simon Compaoré s’est présenté aux environs de 10 heures au service de réception des dossiers de candidature de la CENI. A ses côtés, se trouvait également Me Bénéwendé Sankara, le représentant de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP). Des partisans et sympathisants du MPP étaient également devant la CENI et chantaient déjà la victoire du candidat de Roch Kaboré
Après plus d’une heure de vérification des documents constituants le dossier de candidature de Roch Kaboré, les agents de la CENI ont réceptionné le dossier. Le président de la CENI, Newton Ahmed Barry a remis devant les médias le récépissé de dépôt à Simon Compaoré.
Récépissé en mains, Simon Compaoré a salué les partisans agités qui l’attendaient en scandant des slogans du MPP. Devant les journalistes le directeur national de campagne de Roch Kaboré a dit sa satisfaction de voir la candidature réceptionnée : «Nous n’avons pas de complément de dossier à faire. Tout a été fait selon les règles de la loi» s’est t-il réjoui. Sourire aux lèvres, il a déclaré qu’il « ne reste plus qu’à dérouler notre stratégie de campagne sur le terrain ».
Ma candidature est le témoignage de ma conviction qu’ensemble, nous pourrons toujours apporter un plus à la construction d’un Burkina Faso…
Le Président Kaboré absent au dépôt de sa candidature à la CENI, a réagi sur sa page Facebook après la réception de son dossier.
Sur son compte Facebook , l’on peut lire : « Ce 29 septembre 2020, la Commission électorale nationale indépendante a reçu mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. C’est un jalon que nous venons de poser, une étape que nous venons de franchir, dans notre volonté de continuer notre action de développement au profit de nos concitoyens. »
Et ce n’est pas tout, le Président sortant Roch Kaboré a espoir qu’un Burkina Faso de Paix, de progrès, de justice, etc., est toujours possible.« Fort des acquis engrangés, en dépit des difficultés sans précédent rencontrées, ma candidature est le témoignage de ma conviction qu’ensemble, nous pourrons toujours apporter un plus à la construction d’un Burkina Faso de paix, de progrès, de justice, de liberté, et de démocratie. », écrira-t-il.
Les regards sont désormais tournés vers le Conseil constitutionnel, chargé de valider de façon définitive, les candidatures des différents candidats à la présidentielle du 22 novembre 2020.