La France a annulé le 13 décembre 2023, le décret d’extradition, de François Compaoré signé en 2020, poursuivi dans l’assassinat du journaliste Norbert Zongo.
La première ministre Elisabeth Borne a signé un décret d’abrogation pour l’annulation de l’extradition de François Compaoré. Ce décret a été signé le jour de la commémoration du 25è anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo le 13 décembre 2023.
En effet, François Compaoré, frère de l’ex président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est accusé d’être le principal instigateur de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo au Burkina Faso le 13 décembre 1998.
L’abrogation de l’extradition de François Compaoré est « intervenue à la suite de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) du 7 septembre 2023 qui a conclu à la violation de l’article 3 en cas d’extradition du requérant vers le Burkina Faso », selon le ministère de la Justice française, cité par l’Agence France presse.
La Cour juge qu’il y aurait « violation de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme en l’absence d’un réexamen de la validité et de la fiabilité des assurances diplomatiques fournies à la France » a indiqué la CEDH
C’est en 2018 que la justice française a autorisé l’extradition de François Compaoré actée par un décret ministériel en 2020.