L’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) a procédé à la remise officielle du prix Media Award lors de la Journée mondiale sans tabac, le vendredi 31 mai 2024 à Ouagadougou. Ce concours, connu sous le nom d’Africa Tobacco Control Media Awards, vise à récompenser les contributions médiatiques marquantes dans la lutte antitabac en Afrique. Pour cette édition, le journaliste burkinabè Jean Arnaud Sawadogo a été distingué.
Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac célébrée le vendredi 31 mai 2024 à Ouagadougou, l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) a organisé la cérémonie des Africa Tobacco Control Media Awards 2024.
Cette initiative vise à reconnaître et à encourager les efforts médiatiques puis à sensibiliser le public et à promouvoir des politiques antitabac efficaces sur le continent.
Parmi les lauréats de cette édition, le journaliste burkinabè Jean Arnaud Sawadogo a remporté le premier prix dans la catégorie radiodiffusion sonore en langue française.
Son reportage intitulé «L’ingérence de l’industrie du tabac au Burkina Faso : des milliers de vies à la merci de la fumée» a été salué par le jury pour son analyse approfondie et son engagement dans la lutte contre le fléau du tabagisme.
En recevant le prix, Jean Arnaud Sawadogo a exprimé sa gratitude et réaffirmé son engagement à lutter contre le tabagisme.
«Ce prix représente à la fois une reconnaissance et un appel à l’action pour nous, journalistes. Notre devoir est de contribuer à éduquer, former et sensibiliser la population», a-t-il souligné.
«Recevoir ce prix est un honneur que je dédie à toutes les victimes du tabac, notamment à Khalil Traoré, avec qui j’ai mené une interview de 33 minutes qui a enrichi mon magazine», a-t-il ajouté.
Lors de la cérémonie, Adama Zango, coordinateur de l’ACTA, a mis en avant l’importance du rôle des médias dans la lutte anti-tabac.
Selon lui, les journalistes jouent un rôle important en informant le public sur les dangers du tabagisme et en soutenant les politiques de santé publique. «Le travail de Jean Arnaud Sawadogo en est un exemple» a t-il dit
L’ACTA a rappelé que chaque année, 4 700 Burkinabè décèdent à cause du tabac, dont 35% sont dus à l’exposition à la fumée secondaire dans les lieux publics, y compris les espaces de travail.