Le Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) Soumaila Ganamé alias Ladji Yoro, est décédé suite à une embuscade le 23 décembre 2021 qui a couté la vie à quarante autres personnes à You près de Titao. Son inhumation est intervenue dans l’après-midi du dimanche 26 décembre 2021 au cimetière de Oufré à Ouahigouya. C’était en présence du ministre des Armées et des Anciens combattants, le général Barthélémy Simporé, de son prédécesseur Shérif Sy, des parents et amis, des autorités politiques et d’une foule importante de population.
Par Georges Ouédraogo, correspondant Yatenga
Le 26 décembre 2021, l’actualité communale de Ouahigouya était toujours marquée par la disparition de Ladji Yoro, considéré comme le modèle de la résistance endogène civile contre le terrorisme. Face aux terroristes qui opèrent dans la zone de Titao, il avait la peau dure. Il résistait.
Ladji Yoro fut le rempart des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Loroum et du Yatenga dans la lutte contre le terrorisme. Il fut leur chef. Son inhumation à Ouahigouya a connu une mobilisation extraordinaire. Des jeunes sortis massivement scandait son héroïsme. Des slogans comme « Ladji, tu es un guerrier » ; « La patrie ou la mort, nous vaincrons » étaient scandés au cimetière.

Ce fut un monde inconsolable, attristé et même désespéré qui attendait la dépouille de Yoro au cimetière. Voyant ses quatre veuves et quelques-uns de ses huit orphelins, c’était de la consternation chez beaucoup de populations. Sur place, une solidarité sous forme de collecte d’argent a été initiée par les populations pour soutenir la famille du défunt.

Avant d’être envoyé de la morgue au cimetière, il a été élevé à titre posthume au rang de Chevalier de l’ordre de l’Etalon par le ministre des armées le général Barthélémy Simporé. Il reste désormais le héros et le symbole de la résistance contre le terrorisme dans le Nord du pays.

A 42 ans, Soumaila Ganamé alias Ladji Yoro repose désormais au cimetière de Oufré au secteur 11 de Ouahigouya.