WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Diplomatie : l’AES reste ouverte sans visa aux ressortissants de la CEDEAO

Les trois chefs d'État de l'espace AES lors de leur premier sommet à Niamey

Dans une déclaration lue à la télévision nationale malienne ORTM, par le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, il a été décidé que l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES) reste ouverte sans visa à tous les ressortissants des États membres de la CEDEAO, (Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest). 

Par Nicolas Bazié

C’est à la veille du sommet de la CEDEAO que le collège des chefs d’État membres de l’AES font une déclaration en lien avec la libre circulation des personnes et des biens dans la confédération. Cela vient davantage confirmer leur retrait « irréversible » de la CEDEAO. Un sujet qui sera pourtant au menu de ce 65e sommet à Abuja au Nigeria le dimanche 15 décembre.

Dans cette déclaration, les chefs d’État membres de la Confédération des États du Sahel (AES) annoncent que leur espace reste ouverte sans visa à tous les ressortissants des États membres de la CEDEAO.

« Les ressortissants de la CEDEAO ont le droit d’entrer, de circuler, de résider, de s’établir et de sortir sur le territoire des Etats membres de la Confédération des Etats du Sahel dans le respect des textes nationaux en vigueur», indique le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop qui a lu la déclaration à la télévision (ORTM).

Toutefois, poursuit-il, « les Etats membres de la Confédération se réservent le droit, conformément à leurs lois et règlements, de refuser l’entrée sur leurs territoires à tout ressortissant de la CEDEAO entrant dans la catégorie des immigrants inadmissibles».

Il ajoute ceci : « Les véhicules particuliers immatriculés sur le territoire d’un Etat membre de la CEDEAO pourront entrer sur le territoire d’un Etat membre de la Confédération conformément aux textes en vigueur».

Et de conclure : « Les véhicules à usage commercial immatriculés sur le territoire d’un Etat membre de la CEDEAO et transportant des passagers pourront entrer sur le territoire d’un Etat membre de la Confédération AES, conformément aux textes en vigueur».

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires