Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a lancé officiellement, ce jeudi 27 mars 2025 à Ouagadougou, les activités de la société d’État la laiterie Faso Kosam. Créée en décembre 2024, cette structure ambitionne de transformer et de commercialiser le lait local afin de réduire la dépendance du pays aux importations de produits laitiers.
Par Prisca Konkobo
Avec un capital social de 100 millions de FCFA entièrement détenu par l’État, Faso Kosam s’inscrit dans une vision stratégique visant à renforcer la production nationale de lait. Lors de la cérémonie de lancement, qui s’est tenue au sein de l’Unité de transformation au quartier Cissin, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a souligné l’importance de ce projet pour la souveraineté alimentaire du pays.
« La question de la souveraineté alimentaire est l’une des grandes priorités du chef de l’État. C’est dans cette vision que la société Faso Kosam a été créée », a-t-il déclaré. Actuellement, seulement 2 % de la production nationale de lait est collectée et transformée, tandis que le pays dépense près de 12 milliards de FCFA par an pour importer des produits laitiers.
L’Unité de transformation de Cissin, première infrastructure de Faso Kosam, dispose d’une capacité de production de 500 litres de lait par jour. La société prévoit également la mise en place d’autres unités de transformation dans des bassins laitiers stratégiques, notamment à Fada N’Gourma (3 000 litres par jour), Bobo-Dioulasso (300 litres par jour), Koubri et Dori, rapporte la Direction de la communication de la Primature.
Selon le Directeur général de Faso Kosam, Alain Sawadogo, la société produira divers produits laitiers, dont du lait frais, du yaourt, du fromage, du beurre et du lait en poudre. Au-delà de la production, Faso Kosam veut, en outre, créer des emplois et des revenus pour les éleveurs, les transformateurs et les distributeurs. D’ici cinq ans, l’objectif affiché est de couvrir au moins 50 % des besoins en produits laitiers au Burkina.
Le Premier ministre Ouédraogo a exhorté le ministère de tutelle et la Direction générale de Faso Kosam à assurer une gestion rigoureuse et performante de la société, afin de garantir aux consommateurs des produits de qualité.