
Par Baguima Alorabou
Le chef de l’État malien, le Général Assimi Goïta, a présidé, la semaine dernière, une réunion de haut niveau au Palais de Koulouba à Bamako. Au cours de celle-ci, il a été annoncé la concrétisation officielle de la Banque confédérale d’investissement et de développement de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) avec un capital initial de 500 milliards de francs CFA.
Après l’annonce de sa création en juillet 2024 à Niamey lors du premier Sommet des chefs d’Etat des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), l’heure est aujourd’hui à la concrétisation de la Banque confédérale d’investissement et de développement du nouveau cadre de regroupement.
Selon la presse malienne, la mise sur pied de cette banque a été au centre d’une réunion de haut niveau présidée la semaine dernière par le chef de la Transition, le Général Assimi Goïta, qui est par ailleurs le président en exercice de la Confédération des Etats du Sahel.
A cette occasion, un capital initial de 500 milliards de francs CFA a été annoncé pour permettre à la banque de démarrer ses activités.Le capital est présenté comme le témoignage de la volonté des trois États de l’AES (Burkina, Mali et Niger) de mobiliser des ressources conséquentes pour leurs ambitions économiques.
Les fonds de départ serviront à financer des projets structurants dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures de transport, l’énergie, l’agriculture et l’industrie. L’objectif est d’accroître l’intégration économique et de garantir une croissance durable et inclusive.
« La Banque confédérale d’investissement et de développement de l’AES sera un levier puissant pour financer des infrastructures stratégiques, stimuler les échanges commerciaux et promouvoir des initiatives économiques communes », a-t-il déclaré.
Le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alhousseini Sanou, qui a participé à la réunion, a relevé que la future institution financière vise à soutenir les projets de développement prioritaires et à garantir une autonomie accrue face aux financements extérieurs.
Au cours de la réunion de haut niveau, il a été aussi question de l’élaboration d’un Code des douanes de l’AES. Son objectif est fluidifier les échanges commerciaux et de mettre en place un espace douanier unique, favorisant ainsi la libre circulation des biens et des capitaux.
La création d’un chemin de fer reliant les trois pays et celle d’une compagnie aérienne commune n’ont pas été occultés. Ces deux derniers projets sont destinés à être financés par la nouvelle banque avec pour objectif de renforcer la connectivité et à stimuler le commerce intra-AES.
