Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a officiellement lancé, le 30 janvier 2025 à Ouagadougou, la plateforme Faso Arzeka. Il s’agit d’une plateforme de paiement numérique entièrement conçue et développée au Burkina.
Par Gérard Guelbeogo
Dans son compte rendu de l’événement, la Direction de la communication du ministère de l’Economie et des Finances souligne que Faso Arzeka est une plateforme unique pour tout paiement au profit de l’administration centrale, des collectivités territoriales et des établissements publics de l’Etat.
Faso Arzeka vise à réduire les déplacements et le temps d’attente pour les citoyens, optimiser le recouvrement des recettes publiques, consolider tous les moyens de paiements numériques existants sur une plateforme en vue d’une gouvernance unique, améliorer la visibilité sur les recettes de l’administration et promouvoir l’inclusion financière.
La Direction de la communication ajoute que la plateforme est interconnectée à tous les moyens de paiement à savoir les cartes bancaires, les mobile money et les virements bancaires. Elle est disponible sur l’ensemble du territoire burkinabè et partout dans le monde. La nouvelle plateforme est accessible sur https://my.fasoarzeka.bf et téléchargeable sur App store et Play store ou via un téléphone basique à partir de la syntaxe USSD unique *700# et par appel téléphonique sur le serveur vocal interactif 700.
Un trait d’union entre les différentes plateformes
En dehors des citoyens vivant au Burkina, Faso Azerka permet également à la diaspora burkinabè d’effectuer des opérations financières ou de contribuer directement au Fonds de soutien patriotique (FSP). Elle a l’avantage de centraliser toutes les plateformes déjà existantes. Il s’agit des plateformes du Trésor, des Impôts et de la Douane. Enfin, la plateforme « offre aussi la possibilité aux utilisateurs de créer un porte-monnaie électronique pour leurs transactions », selon le ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, à la cérémonie de lancement.
De son côté, et avant de donner le click de lancement, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué que « Faso Azerka est plus qu’une plateforme technologique, car elle représente un changement profond dans notre manière de concevoir les services publics et de servir nos concitoyens ». Il a ajouté que « par sa conception locale, elle illustre notre capacité à trouver des solutions innovantes et adaptées à notre réalité ». Le chef de gouvernement a aussi relevé qu’en intégrant les technologies innovantes, la plateforme « permet non seulement de sécuriser nos ressources, mais aussi de promouvoir la transparence, la simplicité et la proximité avec nos citoyens, consolidant ainsi les bases d’une économie résiliente et inclusive ».