L’armée du Burkina Faso prend le dessus sur le terrorisme, ces derniers temps. Le cap doit être maintenu pour libérer complètement le pays. Si des opérations permettent de libérer des localités, pourquoi ne pas lancer une opération d’envergure nationale ? Opinion !
Par Frank Pougbila
Le Burkina Faso reprend du poil de la bête. Oui le Burkina s’est réveillé de son « inaction ». Les Forces de défense et de sécurité sont plus que engagées. L’accalmie est remarquée après la rencontre entre le chef de l’Etat, Roch Kaboré et l’armée. Le Président du Faso a donné la chose la plus précieuse pour un corps habillé. Le moral. Ce mot qui est précieux pour les FDS a été retrouvé.
Désormais, le Burkina peut compter sur ses fils au front. La preuve, ils ont répondu à l’appel de Madjoari. Pour l’amour de la patrie, pour la quiétude au Faso, ils ont combattu les terroristes et ce, jusqu’au sacrifice suprême. Un soldat a versé son sang pour sauver Pama et Madjoari. Il est mort sur le terrain des opérations. Il est parti militairement. Une mort digne. Un autre est blessé pour le pays. Ce qui est soulageant, ces dignes fils du Burkina ont tué « plusieurs dizaines de terroristes ». Leurs logistiques et arsenal ont été récupérés.
Quelle prouesse ! Quand l’armée se réveille, les terroristes doivent forcement trembler. Le ministre de la défense qui est à la fois le chef de l’Etat ainsi que son collègue de la sécurité devraient poursuivre ce nettoyage en lançant une opération dénommée « Opération Burkina Faso ». Une mission conjointe qui mobilisera toutes les troupes pour un « toilettage national ». Des gens disent que même les grandes nations n’ont pu venir à bout du terrorisme.
Mais, le Burkinabè optimiste et patriote est convaincu que le Pays des Hommes intègres peut le faire. D’ailleurs, il faut un pour qu’il y ait deux. Le Burkina peut être le premier pays à finir avec le terrorisme. Les Forces de défense et de sécurité (FDS) Burkinabè sont courageuses. Faut-il rappeler que l’armée Burkinabè a fait la guerre de la Bande d’Agacher ou la Guerre de Noël en 1985 ? Et les victoires ou le courage des soldats Burkinabè loué lors des différentes missions de maintien de la paix notamment au Darfour au Soudan, Libéria et Mali ?
Des militaires qui ont mené ces différentes missions sont toujours dans les rangs des FDS. Une décision politique courageuse suffit et les FDS se mettront en tenue de combat. La victoire sera évidente. Pour la patrie, ils affronteront la mort et ils vont vaincre.
Lire aussi: Burkina Faso: l’armée fait le point partiel de l’opération «EPERVIER» dans la zone de Madjoari (Est)
Il suffit de tendre l’oreille dans certaines casernes et l’on est convaincu que l’armée du Burkina est prête à en découdre avec le terrorisme. Quelle soit une guerre asymétrique, aérienne ou terrestre, les boys sont confiants. Le chef de l’Etat a la solution au problème du Burkina. Lui qui avait affirmé lors de la visite du Président Ghanéen Nana Akufo-Addo que la solution au terrorisme viendra de l’Afrique, il doit également savoir que la quiétude du Burkina viendra de lui.
Des décisions courageuses venant de Roch Kaboré et les 274 200 kilomètres carré du Burkina retrouvent la paix. Des décisions courageuses et l’économie burkinabè reprennent sa croissance. Des décisions courageuses et les Burkinabè ne parleront du terrorisme qu’au passé. Certes des Burkinabè continueront à mourir mais plus du terrorisme, qui endeuille en masse.
Que l’accalmie ne berne pas le peuple. Les terroristes sont toujours là. Il faudrait les combattre. La victoire est certaine.