Deux citoyens français interpellés pour activités d’espionnage, ont été expulsés du territoire burkinabè, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2022, informe l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Par Nicolas Bazié
Le Burkina a expulsé deux présumés espions français, écrit l’Agence d’information du Burkina.
C’est l’intérêt de ces deux citoyens français R.C et N.S aux activités des Forces de défense et de sécurité burkinabè (FDS), qui a permis de les identifier avant de les expulser, explique l’Agence qui cite des sources sûres.
Cela intervient quelques jours après une polémique suscitée par le président du Ghana, Nana Akuffo-Addo sur une supposée présence du groupe paramilitaire russe Wagner au Burkina Faso.
Le chef de l’État Ghanéen avait déclaré en effet: « Aujourd’hui, des mercenaires russes se trouvent à notre frontière nord. Le Burkina Faso a maintenant conclu un accord pour accompagner le Mali dans l’emploi des forces de Wagner là-bas».
On se rappelle aussi que le premier ministre burkinabè Apollinaire Kyélem avait critiqué, lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée législative de Transition (ALT) des «partenaires» qui n’ont «pas toujours été loyaux» avec le Burkina dans la lutte contre le terrorisme.
Lire aussi: Le président ghanéen Nana Akufo-Addo confirme la présence de Wagner au Burkina Faso