Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la société minière IAMGOLD Essakane SA ont tenu, le mercredi 19 février 2025, une rencontre d’échange sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des activités de la composante FAMAGODO du projet Gouvernance Locale et Cohésion Sociale (GoLCoS) ainsi que les perspectives de leur collaboration.
La composante FAMAGODO du projet GoLCoS, qui est conjointement financée par la société minière IAMGOLD Essakane SA et le PNUD vise à promouvoir l’emploi des jeunes, à réduire la pauvreté et à fournir un accès aux infrastructures de base dans les communes de Falangoutou, Markoye, Gorom Gorom et Dori pour une durée de deux ans ( 1er décembre 2023- 31 décembre 2024).
Grâce à cette collaboration, des transformations significatives sont perceptibles dans la vie des populations à travers notamment l’amélioration de l’employabilité, l’insertion socioéconomique des femmes et des jeunes, y compris les PDI ; un accès durable à l’eau favorisant une meilleure productivité des activités agrosylvopastorales, l’éclairage solaire contribuant à un cadre de vie plus sécurisé.
Le Représentant Résidant du PNUD et le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA se sont félicités de l’avancée des activités de la composante FAMAGODO. En vue de pérenniser les acquis et en tenant compte du contexte de mise en œuvre dans les communes cibles, ils envisagent de continuer à renforcer leur collaboration pour un impact durable.
Cette initiative de développement local en faveur des communautés et des populations de la région du Sahel, s’élève à 2,5 millions de dollars soit environ un milliard quatre cent soixante-trois millions six cent soixante-sept mille cinq cents (1 463 667 500) francs CFA avec une contribution financière de deux millions (2 000 000) dollars US soit environ un milliard cent soixante-dix millions neuf cent trente-quatre mille (1 170 934 000) francs CFA de IAMGOLD Essakane SA. Des conclusions des échanges entre les deux parties, le projet sera prorogé avec un apport de financement plus important pour consolider et intensifier les acquis.