Le président tchadien, Mahmat Idriss Déby Itno, est attendu ce vendredi 21 février 2025 à Ouagadougou. Il effectuera ainsi sa première visite officielle au Burkina dans le cadre du 29e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), dont le Tchad est le pays invité d’honneur.
La Présidence du Faso a annoncé, dans un communiqué, l’arrivée ce vendredi 21 février 2025 du Président tchadien, Mahmat Idriss Déby Itno, à Ouagadougou. « Le Président de la République du Tchad, Son Excellence, le Maréchal Mahmat Idriss Déby Itno, arrive aujourd’hui vendredi 21 février 2025 à Ouagadougou, dans le cadre des activités du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) », précise le communiqué.
Il s’agit de sa première visite officielle au Burkina. Selon la Présidence du Faso, « au cours de son séjour, les deux chefs d’État vont revisiter l’excellente relation de coopération qui existe entre la République du Tchad et le Burkina Faso ».
Le Tchad étant le pays invité d’honneur de cette 29e édition du FESPACO, « le Chef de l’État tchadien et le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, vont prendre part à la cérémonie officielle d’ouverture de la biennale du cinéma en Afrique ».
Le FESPACO 2025 ouvre officiellement ses portes dans l’après-midi du samedi 22 février. Il se déroulera jusqu’au 1er mars prochain sous le thème « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ».
Le Burkina et le Tchad entretiennent des liens de coopération étroits depuis plusieurs décennies. « Cette visite du Président tchadien est un symbole de raffermissement des axes de coopération et de consolidation des échanges entre peuples tchadien et burkinabè », conclut le communiqué.