Dans un communiqué rendu public le 22 février 2024, le gouvernement ivoirien lève la mesure de l’exportation des produits de grande consommation.
Par Jean François Somé ( stagiaire)
Le gouvernement ivoirien annonce la « levée de la mesure de suspension temporaire d’exportation de la banane plantain, du manioc et ses dérivés ainsi que de l’igname » lit-on dans un communiqué rendu public le 22 février 2024 par le gouvernement de Côte d’Ivoire.
Il est cosigné par 3 ministères. Il s’agit du ministre du Commerce et de l’industrie, du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières et le ministre des Finances et du budget.
Le communiqué précise cependant que l’exportation desdits produits sus cités reste soumise à une autorisation préalable, conformément aux dispositions légales régies par la constitution ivoirienne.
Le 15 janvier 2024, lors de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) le Président Alassane Ouattara, avait suspendu pour 6 mois l’exportation de 20 produits, pour assurer selon lui, un « approvisionnement régulier des marchés en produits vivriers ».
Cette décision avait suscité de la polémique notamment au niveau des pays voisins comme le Mali et le Burkina Faso.
Le Président burkinabè de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, faisant allusion à cette décision, le 17 février 2024, indiquait que : « Dernièrement, certains ont décidé d’interdire l’exportation de certains produits alimentaires vers le Burkina Faso. Très bien ! Ils ont donné une durée, nous ferons en sorte qu’à la fin de cette durée nous interdirons l’entrée de ces produits sur notre territoire ».