La France demande la libération de Mohamed Bazoum au Niger. La ministre française des Affaires Étrangères a rappelé vendredi matin que « le Président de la République poursuit ses contacts avec le Président Mohamed Bazoum, président démocratiquement élu du Niger ».
Par Hakim Hien
La ministre française des Affaires Etrangères, Catherine Colonna a demandé ce vendredi matin la libération de Mohamed Bazoum au Niger.
Elle affirme que le Président Emmanuel Macron est toujours en contact avec le Président déchu Mohamed Bazoum. « Le Président de la République poursuit ses contacts avec le Président Mohamed Bazoum, président démocratiquement élu du Niger », dit-elle
Elle ajoute que :«le Président de la République et elle-même sont en lien permanent avec les partenaires régionaux, la CEDEAO, l’IGAD, et internationaux du Niger, notamment Antony Blinken».
Catherine Colonna a réitéré « la très ferme condamnation de la France face à la tentative de coup d’État et l’appel de la France à la libération du Président Bazoum et de sa famille, leur pleine sécurité ainsi qu’au retour à l’ordre constitutionnel, la restauration de l’intégrité démocratique et le rétablissement des autorités légales. »
La France « a souligné l’unité d’approche et de vues (…) à soutenir les efforts des organisations régionales pour que le Président Bazoum soit restauré dans ses fonctions constitutionnelles et que le retour à l’ordre démocratique soit garanti sans délai. »
Lire aussi: Niger : « Mohamed Bazoum reste le président légitime et légal », selon la CEDEAO