WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina : Gendarmerie nationale, Evrard Somda n’est plus le chef d’état major

Lieutenant-Colonel Kouagri Natama
Dans un décret signé du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, le 4 octobre 2023, le Lieutenant-Colonel Kouagri Natama des Forces armées nationales est nommé Chef d'État-Major de la Gendarmerie Nationale.

Dans un décret signé du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, le 4 octobre 2023, le Lieutenant-Colonel Kouagri Natama des Forces armées nationales est nommé Chef d’État-Major de la Gendarmerie Nationale.

Par Nicolas Bazié

Les rumeurs sont enfin devenues une réalité : le lieutenant-colonel Evrard Somda quitte la tête de l’Etat major de la gendarmerie 1 an, 7 mois et 23 jours après.

Il est remplacé par le Lieutenant-Colonel Kouagri Natama, celui-là même qui estime qu’«une opération militaire n’est pas de la musique, elle implique des actions visant à neutraliser un élément dangereux».

Ce sont des mots qu’il a prononcés en février 2023, à Nouakchott, devant un public de 36 officiers de haut rang de la Mauritanie, du Tchad, du Niger et du Burkina lors d’un cours de formation sur la « judiciarisation des opérations militaires».

Le décret de sa nomination a été signé par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État, le 4 octobre 2023.

Le nouveau chef d’État-Major de la gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Kouagri Natama, il avait été nommé en novembre 2021 comme Commandant de la première région de Gendarmerie basée à Kaya, chef-lieu de la région du Centre nord du Burkina Faso.

Cette nomination avait fait suite à une attaque meurtrière contre le détachement de gendarmerie d’Inata dans le Sahel qui a fait 53 morts dont 49 gendarmes.

Evrard Somda a été officiellement porté à la tête de la gendarmerie nationale le 11 février 2022, à la faveur du coup d’État du lieutenant-colonel Paul Henri Damiba perpétré le 24 janvier 2022 contre le président Roch Marc Christian Kaboré

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires