WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
lieutenant-colonel Mahamadi Bonkoungou
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le président de la Transition Ibrahim Traoré a nommé le 23 janvier 2023, le lieutenant-colonel Mahamadi Bonkoungou directeur de la sécurité militaire et de défense.

Par La Rédaction 

L’ex directeur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR), le lieutenant-colonel Mahamadi Bonkoungou est désormais le directeur de la sécurité militaire et de défense. Il a été nommé par un décret présidentiel le 23 janvier 2023 et rendu public le 6 février 2023.

L’es president de la Transition Paul-Henri Damiba avait nommé le lieutenant-colonel Mahamadi Bonkoungou, directeur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR) le 1er février 2022. Il y est resté pendant huit mois (février à septembre 2022).

Avec le coup d’Etat du capitaine Ibrahim Traoré qui a mis fin à la Transition de Paul-Henri Damiba le 30 septembre 2022, le lieutenant-colonel Mahamadi Bonkoungou a été remplacé par le capitaine Oumarou Yabré. Ce dernier est un jeune officier promotionnaire du capitaine Ibrahim Traoré. Il était en service à l’ANR au moment des deux coups d’Etat, du 24 janvier et du 30 septembre 2022.

Le lieutenant-colonel Bonkoungou, désormais directeur de la sécurité militaire et de défense fut commandant de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) située à Kamboinssin, sortie nord de Ouagadougou.

L’ancien patron des renseignements burkinabè a aussi occupé la fonction de chef du bureau de formation de l’Académie militaire Georges Namoano à Pô, dans la région du Centre sud. C’est un promotionnaire de l’ex président de la Transition Paul-Henri Damiba.

Le capitaine Ibrahim Traoré a nommé le 23 janvier 2023, plusieurs autres officiers qui ont occupé des hautes fonctions sous Paul-Henri Damiba. C’est le cas de l’ancien ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité, le colonel major Omer Bationo directeur général des affaires stratégiques, de la documentation et de la sécurité militaire et de défense.

Il y a également le colonel major Charles Josaphat Zoungrana, ex ministre des infrastructures sous la Transition du président Damiba nommé chargé de mission du ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants.

www.libreinfo.net