Linkedin Tour Burkina Faso a organisé, ce jeudi 9 mai 2024 à Ouagadougou, une conférence pour mettre en lumière les opportunités qu’offre le réseau social Linkedin. Le but de ce projet vise à renforcer et à développer la compétence des étudiants et aussi à les aider à mieux comprendre le monde du travail.
« Développer les carrières professionnelles des jeunes en situation de crise : enjeux et perspectives », c’est sous ce thème que se tient la première édition du Linkedin Tour Burkina Faso.
Cette activité sera marquée au cours de la journée par une conférence, un panel, une rencontre B2B, un atelier et un réseautage.
Pour les organisateurs, le réseau social Linkedin est plus qu’un réseau social. C’est devenu, disent-ils, une plateforme sur laquelle se trouvent plusieurs opportunités dans différents secteurs d’activité.
Et dans cette perspective, Linkedin Tour Burkina Faso à travers cette activité porte une attention particulière à l’épanouissement académique et professionnel des étudiants.
Pour la promotrice de Linkedin Tour Burkina Faso, Aude Leticia Agnimel, l’initiative de cette activité est partie de deux constats.
Le premier, explique-t-elle, est que la question d’employabilité est assez importante au niveau du Burkina Faso et quand on parle de marketing digital, on est beaucoup plus axé sur les réseaux sociaux assez classiques tels que Facebook, Tik tok, Instagram, WhatsApp.
Donc «nous qui sommes étudiants en fin de notre formation, ce que nous recherchons, c’est plus avoir un stage pour soutenir et après avoir un emploi assez stable», ajoute-t-elle.
Le deuxième constat, selon la promotrice, c’est par rapport à mon «expérience personnelle».
Elle révèle, en effet, qu’elle a connu Linkedin quand elle était en première année et qu’elle a commencé à l’utiliser de manière active en deuxième année.
Et grâce à «ma présence en ligne, j’ai pu avoir pas mal d’opportunités dans d’autres pays, la France, le Burkina, la Côte d’Ivoire. Donc je me suis dit pourquoi être égoïste sachant que beaucoup de mes camarades étudiants peinent à trouver un stage où un emploi».
C’est dans ce sens que «j’ai décidé avec le comité d’organisation de mettre en place cette première édition de Linkedin Tour Burkina Faso.»
Il aura un cadre de suivi pour les étudiants, dit-elle, car l’objectif, c’est de regrouper plus de 600 personnes, et l’idéal, c’est de leur permettre vraiment de s’insérer de manière professionnelle.
Avec le comité d’organisation, on a ce qu’on appelle la communauté premium Linkedin tour au niveau du Burkina Faso qui regroupe assez d’acteurs, a révélé la promotrice de Linkedin Tour Burkina Faso, Aude Leticia Agnimel.
Selon elle, cette plateforme constitue un cadre idéal pour renforcer le développement personnel des étudiants et leur permettre d’interagir avec des professionnels de divers secteurs, de participer à des ateliers et de s’engager dans des discussions pertinentes sur les défis et les opportunités du marché du travail.
Pour le parrain, l’expert-comptable Boureima Sawadogo, « j’ai accepté parrainer cette première édition parce que j’ai rencontré des jeunes talentueux et engagés. Des jeunes qui ont accepté de sacrifier leur temps pour permettre à d’autres jeunes de régler une préoccupation centrale qui est l’employabilité ».
Linkedin Tour Burkina Faso est un projet conçu et mis en œuvre par des jeunes pour des jeunes.