Le conseil municipal de Komsilga, commune rurale située aux encablures de Ouagadougou, côté sud de la capitale a animé une conférence de presse le mercredi 11 août 2021. L’objectif était de donner des explications à l’opinion sur le litige foncier à Tengandogo dans la commune de Komsilga. 71 ménages sont menacés de déguerpissement sur un site de 20 000 m²,precedemment acheté par un particulier.
Le lundi 9 août 2021 ,les riverains du quartier Tengandogo dans la commune de Komsilga avaient manifesté contre une décision de justice qui leur somment de quitter leurs habitations . Les intéressés ont une semaine pour déguerpir des lieux selon la décision de justice remise aux habitants, des mains d’huissiers accompagnés de la police.
Tout est parti ,selon Issouf Nikiema ,maire de la commune de Komsilga, d’un projet de lotissement d’une trame d’accueil entreprise en 2009 par la SONATUR à la demande du ministère de la Santé. Et ce dans le cadre de la construction du centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo. Après le morcellement et le bornage de la zone Hamidou Tamboura s’est vu attribué une superficie d’environ 20 000 m².
Au regard du processus de l’opération de lotissement en 2010 , M. Nikiema à fait savoir que le maire à l’époque, Julien Nonguierma avait trouvé un règlement à l’amiable avec Hamidou Tamboura en lui attribuant un terrain de 2731 m² en guise de compensation .
Il indique qu’en 2016 Hamidou Tamboura, propriétaire détenteur d’une superficie d’environ 20 000 m² décide de saisir la justice et intente un procès contre la mairie. Il demande l’annulation du procès-verbal d’attribution de 2009 portant sur les 71 terrains situés sur la portion des 20 000 m² . C’est ainsi qu’en 2019 le Tribunal administratif a tranché en faveur de M.Tamboura .«Il convient de signaler que le contenu des accords passés avec M. Tamboura n’avait pas à l’époque été formalisé par un quelconque écrit» a expliqué le maire.
A en croire le maire Issouf Nikiema , la mairie a entrepris des démarches auprès de M. Tamboura afin de trouver un arrangement pour préserver les intérêts des 71 ménages.
La mairie a donc proposé à M.Tamboura l’attribution d’un terrain destiné à un lieu de culte (Section 982, lot 20 parcelle 00) d’une superficie de 1 300 m2,l’attribution d’une réserve foncière (section 982, lot 05, parcelle 03) d’une superficie de 2 600 m2 ,l’attribution d’une réserve foncière à Kieryaoghin d’une superficie de 2 000m2 et en fin l’attribution de 4 zones commerciales à Kieryaoghin d’une superficie d’environ 375 m2 chacune soit plus de 1 500 m2.
«je voudrais préciser que jusqu’à ce jour,mes services n’ont reçu aucune réponse de M.Tamboura signalant son acceptation ou son refus des propositions à lui faites» affirme le maire Nikiema.
Le bourgmestre Issouf Nikiema a confié que ses services ont entrepris une démarche le mardi 10 août 2021 vers les autorités compétentes pour demander à M. Tamboura de patienter. Il a indiqué que la mairie va essayer de voir comment trouver une solution.
Au terme de la conférence ,le premier responsable de la commune a rassuré l’opinion publique de la disponibilité de la mairie d’accompagner les 71 ménage de Tengandogo .« Leur combat est le nôtre, et sachant qu’aucun habitant de ma commune ne saurait être abandonné sur le chemin du développement car notre cohésion et vivre ensemble en dépendent» a t il dit.
Le litige foncier à Tengandogo dans la commune rurale de Komsilga a débuté samedi 7 août 2021,les habitants avaient huit jours pour partir du site.
Lire aussi: Déguerpissement des populations à Tengandogo, le Maire Armand Beouindé veut trouver une solution