Adama Amadé Soro a présenté ce 16 novembre 2024, son livre intitulé «AES, chronique d’une audacieuse marche». La cérémonie officielle de dédicace s’est déroulée ce matin à Ouagadougou.
Par Prisca Konkobo
Le champ littéraire burkinabè est enrichi par l’arrivee d’un nouveau ouvrage. «AES, chronique d’une audacieuse marche» vient, en effet, de se positionner comme une référence pour les futures générations
Dans son livre de 118 pages répartis en 8 chapitres, l’auteur aborde la marche des pays de l’Alliance des États du Sahel (Burkina, Mali, Niger) vers la souveraineté totale .
«L’objectif est de documenter l’ensemble des actes qui sont posés par les pays regroupés au sein de l’AES, de façon factuelle dans un premier temps, mettre en perspective tout cela afin que nous puissions savoir quelle est la trajectoire qu’il faut prendre pour à la fois faire face aux défis qui sont énormes dans notre quête d’une véritable autonomie, d’ une véritable souveraineté», a déclaré Adama Amadé Soro.

Dans l’ouvrage, l’auteur aborde divers thèmes tels que l’indépendance, la souveraineté et la préservation des intérêts des trois nations de l’AES. Il y aborde également les relations internationales.

«Il faut s’ouvrir au monde. Une nation ne peut pas se développer sans recourir à la souveraineté et à l’ouverture pour plus d’interactivité avec le monde», dit-il.
Pour Yacouba Jacob Barry, représentant de la caution morale, El Hadj Aboubacar Zida, cet ouvrage est d’actualité. «Il permet à la population d’avoir des éléments de référence par rapport à la marche de nos 3 pays vers la souveraineté. Ces éléments consignés dans des chroniques sont essentiels», fait-il savoir.

Bakary Koné, représentant le patron de la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a accueilli avec joie l’oeuvre.
«Cet ouvrage constitue un prolongement de la lutte engagée au Burkina depuis l’arrivée à la magistrature suprême du Capitaine Ibrahim Traoré», a-t-il indiqué.
Le livre coûte 5 000 FCFA et est disponible à Ouagadougou au siège du Groupe Savane médias et au Groupe scolaire La Dignité. Le livre est préfacé par le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.